À propos

Filiale du groupe AFP, MediaConnect est un service unique en France, qui optimise et sécurise la relation entre les émetteurs d’informations – entreprises et organisations – et les médias.


1. A quoi sert MediaConnect ?

MediaConnect est une plateforme qui a pour vocation de faciliter et d’optimiser les relations entre les professionnels de l’information - journalistes, pigistes et blogueurs- et les responsables de la communication des institutions, entreprises et des organisations. Sa mission est double :

  • Rendre plus aisément accessibles les informations publiées par les émetteurs de communication.
  • Faciliter le travail des média et l’accès à des informations certifiées

Cette plateforme est également consultable par le grand public qui, en qualité de visiteur, pourra prendre connaissance des communiqués publiés et aller ainsi à la source de certaines annonces.

A la fois base de données et moteur de recherche, cette nouvelle plateforme réceptionne et centralise les communiqués de presse et contenus rich media (textes, photos, vidéos, graphiques… ) déposés par les services de presse des institutions, entreprises et des organisations. Classés et organisés par thématiques, typologie et ordre chronologique, ils sont archivés et consultables sur un temps long, plusieurs mois à la naissance de la plateforme en 2021, des années ensuite.


2. Comment ça marche ?

Les fonctionnalités de cette base de données ne s’arrêtent pas là. Elle se charge de proposer des contenus aux journalistes, pigistes, blogueurs, influenceurs, en fonction de leurs préférences via des alertes personnailsées.

Les journalistes remplissent un formulaire, créent un compte utilisateur et accèdent ainsi à un espace sécurisé et dédié. Ils paramètrent leurs alertes emails sur la base d’une requête de recherche avancée par thème (type Alertes Google), abonnement à une rubrique ou à une page Diffuseur et gèrent leurs favoris.

Vous êtes spécialisé dans les transports par exemple, vous pouvez paramétrer votre compte pour voir apparaître sur le site en priorité tout ce qui concerne votre thématique. Vous êtes collaborateur d’une télévision, vous pouvez d’un clic accéder à la banque d’image en faisant une recherche par media. Les journalistes peuvent aussi visionner des conférences de presse en Live et consulter les évènements à venir des diffuseurs dans l’agenda. Ils peuvent programmer des alertes sur l’agenda en fonction de leurs préférences thématiques, s’accréditer et intégrer des évènements dans leur propre calendrier.

La plateforme respecte les standards RGPD et la confidentialité des données personnelles qui peuvent être supprimées facilement si les journalistes le souhaitent. Les données sont réservées au seul usage de MediaConnect.

Les entreprises et organisations disposent, de leur côté, d’une interface dédiée « pressroom », dotée d’une description (logo, coordonnées, url site corporate, réseaux sociaux…) qui leur permet de gérer et de présenter leurs contenus de façon autonome et désintermédiée. Un tableau de bord, outil de pilotage, permet en un clin d’œil de visualiser une série d’indicateurs liés à l’activité constatée sur la page pressroom). Le diffuseur peut aussi tout en restant dans l’interface, diffuser ses annonces par mail (option emailing) à ses propres contacts, qui peuvent être importés facilement. Des options de connexion lui sont également proposées notamment vers LinkedIn, Twitter, Facebook, Google, Microsoft, Apple.


3. Comment les contenus de la plateforme sont-ils partagés ?

Les contenus sont déposés par les institutions, entreprises et organismes (les « diffuseurs »). Une équipe éditoriale de MediaConnect intervient pour vérifier que ces contenus respectent les lois (notamment en matière d’interdiction de propos racistes, xénophobes, sexistes, homophobes, d’incitation à la haine et à la violence…), ne représentent pas de danger pour la santé ou la sécurité, ou une tentative délibérée et avérée de tromper le public.

En revanche, il n’y a aucune intervention sur les textes publiés, ni sur les visuels. Les contenus restent de l’entière responsabilité de leurs diffuseurs.

Si un communiqué ne respecte pas la loi, il est retiré de la plateforme et les utilisateurs du site sont informés de ce retrait.

Les media restent bien évidemment libres d’exploiter ou non les informations auxquelles ils ont accès. Et la parution d’un communiqué sur MediaConnect n’implique nullement de reprise automatique dans les fils d’informations et plateformes gérées en direct par l’AFP

Un fil Twitter est associé à la plateforme : https://twitter.com/MediaConnectMC


4. Les contenus sont-ils sécurisés ?

Pour accéder à leur interface et gérer leurs contenus, les institutions, entreprises et organisations doivent franchir une double vérification d’identité (login/mot de passe et code téléphonique).

Ils peuvent également utiliser un système d’authentification des informations sensibles grâce à une technologie, made in France, basée sur la Blockchain,. Une protection (code) embarquée dans le texte inclut une preuve d’identité, d’intégrité et de date. La manipulation est très simple et instantanée : le journaliste télécharge le communiqué et par un simple jeu de « drag and drop » du document, le positionne sur le pictogramme du bouclier présent sur le site.


5. Quel est le modèle économique de cette plateforme ?

La plateforme est financée par les émetteurs de communication, sous la forme d’abonnements ou d’achat d’espace à la carte. L’accès des media et du public est totalement gratuit.


6. Comment est né Mediaconnect ?

Le nouveau service MediaConnect est le fruit d’une joint-venture entre l’AFP et son partenaire technologique européen Epresspack, spécialiste des solutions logicielles dédiées aux professionnels de la communication plus particulièrement en charge des relations avec la presse et des relations publiques. L’AFP apporte son savoir-faire dans l’organisation des contenus multimédia et la connaissance des besoins des journalistes. Epresspack développe, depuis plus de 10 ans, une solution complète de fonctionnalités à la hauteur des enjeux de réputation et de stratégie de contenus des marques et des entreprises. La technologie Blockchain associée a été développée par Keeex, l’un des leaders français du marché.

Vous êtes un professionnel de la communication et vous souhaitez plus d’informations sur le nouveau service MediaConnect, contactez : diffuseurs@mediaconnect.com

Vous êtes un journaliste, influenceur, blogueur et souhaitez plus amples informations sur la plateforme, contactez : media@mediaconnect.com

MediaConnect