Une procédure de cession concernant la société ABSKILL, organisme de formation professionnelle continue et en alternance, a ainsi été réalisée, dans le respect du chemin parcouru par les femmes et les hommes qui l’ont construit. Pour mémoire, ABSKILL est le nom pris par la fusion de FORGET Formation, FAUVEL Formation et CEFORAS, en 2021.
Avec près de 400 collaborateurs, ABSKILL réalise un CA supérieur à 40 M€, permettant à 80 000 personnes d’être formées chaque année, notamment sur des parcours qualifiants.
Le projet d’AFTRAL, acteur de référence dans la formation professionnelle dans les métiers du transport, de la logistique et de la sécurité, vise à conjuguer les expertises complémentaires des deux structures.
Ce rapprochement permettra de proposer une offre de formation enrichie, avec des modules dédiés aux soft skills, devenus essentiels pour accompagner l’évolution des compétences professionnelles, et l’ouverture vers de nouveaux secteurs comme l’industrie et le BTP, via des formations métiers (conducteur de ligne, peintre industriel, etc.).
AFTRAL à fait le choix de préserver l’emploi et les compétences présentes, un engagement fort qui a pesé dans la décision du groupe SAMSIC. Elle garantit également le maintien d’un outil de formation de proximité, avec 37 plateaux techniques parfaitement adaptés aux formations à la conduite et à la manutention et vient renforcer son maillage territorial.
AFTRAL, avec ABSKILL, réaffirme son attachement à une approche profondément humaine de la formation : ancrée dans la réalité des entreprises, proche du terrain et à taille humaine. L’ambition reste inchangée : offrir un
accompagnement personnalisé, agile, et résolument tourné vers l’efficacité.
Les prochaines semaines seront consacrées à la finalisation du projet d’entreprise par AFTRAL.