La salle de presse 68ème Salon de Montrouge Le rendez-vous est lancé !

68ème Salon de Montrouge Le rendez-vous est lancé !

CultureArts visuelsCultureArchitecture / Design / Urbanisme
Ville de Montrouge

Ville de Montrouge

Télécharger les documents

Le kit presse Le communiqué

Rendez-vous incontournable de l’art contemporain et véritable tremplin pour les créateurs de demain, le salon de Montrouge a su s’affirmer comme LA manifestation emblématique en Europe pour la découverte des artistes émergents, toutes disciplines confondues.
Le salon ouvre les candidatures pour sa 68ème édition, qui se tiendra au Beffroi de Montrouge, du 7 au 23 février 2025.

Après deux années de collaboration riches et novatrices avec Work Method, représenté par Guillaume Désanges et Coline Davenne, la 68ème édition du Salon de Montrouge sera placée sous la direction artistique d'Andrea Ponsini, Responsable des expositions et des arts plastiques à la direction culturelle de la Ville de Montrouge. Andrea Ponsini a assuré la coordination générale du Salon de Montrouge pendant 15 ans aux côtés de Work Method, Ami Barak et Stéphane Corréard. Dans cette lignée, la Ville affirme sa volonté d'accompagner durablement les talents de demain et de faire rayonner l'art contemporain dans la cité.

"C’est avec beaucoup d’émotion et d’enthousiasme que je relève le défi de curateur ce salon que je connais en profondeur et dont j’ai accompagné les transformations au fil des éditions. J’ai eu le privilège de me former aux côtés d’artistes surprenants, de commissaires inspirés, de collectionneurs passionnés, de partenaires engagés, sans oublier mon équipe et mes collègues qui travaillent dans l’ombre pour faire de ce projet un succès pérenne", précise Andrea Ponsini.

 

68ème Salon de Montrouge
Le rendez-vous est lancé !
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Les talents de demain appelés à candidater
La Ville de Montrouge invite aujourd'hui les futurs talents de la scène artistique française à candidater au Salon de Montrouge, pour participer à la prochaine édition qui se tiendra du
7 au 23 février 2025.  
Tous les artistes en début de carrière (sans galerie attribuée et n’ayant jamais présenté leur travail à un large public) ayant un lien fort avec la France (que ce soit par leur nationalité, leur lieu d’étude ou de résidence…), sans exigence d’âge ni de formation, sont invités à postuler en ligne à partir du 15 mars et jusqu’au 15 avril 2024 à 17h00.
L’appel à candidatures est ouvert à toutes les disciplines comme l'architecture, le cinéma, l'édition, l’art urbain, le design, le graphisme, le paysagisme… dont la dimension plastique du travail est notable. Certaines d'entre elles comme le design ont fait récemment leur entrée au Salon.
Une fois les candidatures closes, les artistes seront sélectionnés et suivis par un comité curatorial composé de personnalités du monde de l’art aux regards multiples et éclairés, guidés tant par la qualité de leur travaux que leur représentativité sur le secteur.

Pour candidater
https://candidats.salondemontrouge.fr/


Une figure du Salon de Montrouge nommé Directeur artistique
Coordinateur du Salon de Montrouge pendant 15 ans aux côté de Work Method, Ami Barak et Stéphane Corréard, Andrea Ponsini, 48 ans, vient d'en être nommé Directeur Artistique. 
Diplômé d'un master 2 en management culturel international de l'Université de Gênes (Italie) et d'une maîtrise en sémiologie de l'Université de Bologne avec Umberto Eco, Andrea Ponsini a débuté sa carrière en tant que chargé d’expositions au musée d’art contemporain Villa Croce, à Gênes (Italie), dans le cadre du projet "Genova 2004/Capitale Européenne de la Culture".
En 2004, il devient chargé de mission pour le développement de la "Biennale Jeune Création Européenne", un réseau international d’expositions initié par la Ville de Montrouge, et, en 2008, Commissaire Général du projet. Il sera ensuite responsable des expositions et des arts plastiques à la Direction Culturelle de la Ville de Montrouge.
"Fort de son expertise et de sa connaissance de la jeune création artistique française et internationale, Andrea Ponsini saura, sans conteste, faire de cette nouvelle édition une réussite et un soutien sans faille aux talents de demain", résume Etienne Lengereau, Maire de Montrouge.


Rendez-vous incontournable de l’art contemporain pour la découverte de jeunes talents
Depuis sa création, en 1955, par la Municipalité, le Salon de Montrouge révèle, encourage et accompagne la scène artistique contemporaine émergente, tous médiums confondus. Il vise à offrir aux jeunes talents une exposition collective de qualité, un accompagnement dédié et une rencontre avec tous les publics dont des professionnels du monde de l’art.
Gratuit et ouvert à tous, le Salon de Montrouge offre un regard pertinent et novateur sur les artistes de demain que l’on soit professionnels, amateurs d’art ou simplement curieux. Des médiateurs sont présents tout au long du Salon pour commenter, expliquer le travail des artistes, échanger… sur les œuvres exposées. Ce sont, chaque année, plus de 25 000 passionnés qui sillonne les allées du Salon pour découvrir les grands noms de demain.
Le Salon de Montrouge a révélé au fil des ans, de nombreuses figures, comme Félice Varini, Camille Llobet, Djamel Tatah, Hervé Di Rosa, Théo Mercier, Georges Rousse, Clément Cogitore, Tony Regazzoni, Anne Le Troter, Lola Gonzàlez…


 
Ville de Montrouge

Ville de Montrouge

Télécharger les documents

Le kit presse Le communiqué

Contacts

Service de presse Salon de Montrouge :
Contact : Christelle Maupetit
Tél. : 01 46 12 75 12
Mail. : c.maupetit@ville-montrouge.fr

VernissagePresse21 2-jpg
Andrea Ponsini - credit Ville de Montrouge - Vincent Evrat-jpg