Réguler les urgences et mieux orienter les patients
Proposé dans le cadre du Pacte pour la refondation des urgences et réaffirmé lors du Ségur de la santé, le Service d’Accès aux Soins (SAS) est un élément clé du nouveau modèle de prise en charge des patients.
Lorsqu’un patient appelle le SAMU pour un motif ne relevant pas d’une prise en charge urgente, le médecin régulateur pourra désormais ré-orienter ce patient vers une consultation de Soin Non Programmé (SNP) via le SAS tout en évitant une consultation inappropriée dans un service d’urgences.
En appui des professionnels de la régulation médicale du SAS, une plateforme numérique nationale a été mise en place pour faciliter l’orientation du patient vers un effecteur de soin, lorsque :
-
sa prise en charge ne nécessite pas l’intervention d’un service d’urgence
-
son médecin traitant n’est pas disponible dans les 48h.
Pour connaître les disponibilités des professionnels de santé en ville, la plateforme SAS s’appuie sur les éditeurs proposant des modules d’agenda avec prise de rendez-vous, à destination des professionnels de santé, dont fait partie inzee.Care Coordination.
Répondre aux demandes de soins non programmés
Fruit du partenariat entre les éditeurs Anamnèse et idelyo, inzee.care Coordination est une plateforme numérique répondant aux besoins des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). La solution inzee.Care Coordination, déjà utilisée dans près de 30 CPTS sur 9 régions, permet aux CPTS d’organiser plus facilement la réponse aux demandes de soins non programmés (SNP) sur leur territoire à travers un planning mutualisé sur lequel chaque professionnel de santé indique ses disponibilités selon ses contraintes, pour participer à l’effort national du SAS. Les vacations ainsi complétées sont alors automatiquement transformées en créneau de rendez-vous.
L’interfaçage d’inzee.Care Coordination avec la plateforme numérique nationale SAS permet désormais aux CPTS de partager les disponibilités des professionnels de santé du territoire et ainsi de faciliter la mise en relation du patient avec un professionnel de santé participant au SAS.
“L’interfaçage de notre solution avec le SAS correspond à notre stratégie d’appuyer les CPTS dans la réalisation de leurs missions socles. L’accès aux soins, ainsi que la gestion des SNP en font partie.” conclut Jérôme Bourreau, DG et fondateur d’Anamnèse.