La salle de presse Libye : un centre professionnel pour aider les ex-combattants à se réinsérer sur le marché du travail

Libye : un centre professionnel pour aider les ex-combattants à se réinsérer sur le marché du travail

Diplomatie / InternationalAfriqueÉconomieEntrepreneurs / Start-Up
Super-Novae

Super-Novae

Un nouveau centre professionnel à Janzour aidera les anciens combattants à se réinsérer sur le marché du travail libyen. Le centre proposera une formation professionnelle et une aide à l'accélération d'entreprise à 200 personnes dans le cadre d'un programme de réinsertion socio-économique.

22 salles, 800 mètres carrés : le centre qui ouvre ses portes aujourd'hui 4 mai 2023, à Janzour, en Libye, est un environnement d'apprentissage et de formation à l'équipement unique et moderne. Créé en partenariat avec le ministère libyen du Travail et de la Réinsertion, ce centre multiservices accueillera les anciens combattants libyens et les accompagnera dans leur réinsertion dans la vie civile. Le centre est financé par l'Union Européenne et la France. 
     "Le centre  de Janzour offrira une aide concrète aux personnes souhaitant créer une nouvelle entreprise ou se former à un nouvel emploi", a déclaré l'ambassadeur Jose Sabadell, chef de la délégation de l'Union européenne en Libye. "Nous espérons ainsi pouvoir contribuer à la création d'emplois durables et d'opportunités, en coopération avec nos partenaires libyens ».
      En collaboration avec le ministère libyen du Travail et de la Réhabilitation, le projet EULEAD financé par l'UE et son partenaire Super Novae ont conçu un programme pour les ex-combattants qui vise à les autonomiser en leur présentant les bases de l'entrepreneuriat et en les aidant à créer leur propre entreprise . Le centre de Janzour offrira un environnement d'apprentissage propice aux bénéficiaires à travers à la fois des ateliers sur l'administration des affaires et des activités liées au développement humain et personnel.
            "Ensemble avec l'Union Européenne, en partenariat avec le ministère libyen du Travail et de la Réadaptation, nous avons soutenu pleinement au cours des deux dernières années, avec tous les moyens nécessaires et appropriés, la création de ce centre multiservices comme une étape sur la voie de la sécurité et de la stabilité durable conformément aux aspirations du peuple libyen », a déclaré Mostafa Mihraje, Ambassadeur de France en Libye. « Nous sommes très fiers de voir des activités concrètes proposées sur le terrain répondant à des dynamiques positives au niveau local. »
 
Les anciens combattants participant au programme pourront également bénéficier d'un accompagnement psychosocial sur la base du volontariat, car un espace de prise de parole sera également prévu au cœur du centre. « Notre organisation Super Novae est très heureuse d'avoir participé avec le ministère libyen du Travail et de la Réinsertion à ce projet unique dans le pays », a déclaré Alexandre Chatillon, co-fondateur et directeur général de Super Novae. "Nous avons hâte de voir la nouvelle vie de ces anciens combattants". 
 
Cet ambitieux programme, deuxième phase d'un projet conçu par Super Novae et lancé en 2021, qui a déjà bénéficié à 200 ex-combattants libyens des villes de Zintan et Misrata, comporte un volet plus institutionnel : l'élaboration, avec les acteurs locaux, d'un dispositif national de réinsertion pour aider les autorités libyennes à concevoir et mettre en œuvre un projet global et durable de "pré-DDR" (désarmement, démobilisation et réintégration).

Super Novae est une ONG française spécialisée dans la résilience et l'autonomisation économique des populations vulnérables dans les pays en conflit et post-conflit. Grâce aux financements du CDCS (Centre de crise et de soutien du Gouvernement français), de l'Union européenne et de donateurs privés (avec plus de 10 millions d'euros en portefeuille), notre organisation agit comme une passerelle entre l'aide humanitaire et le développement.

Conçu comme un vecteur agile pour les donateurs, nous avons fortement investi dans la numérisation de nos outils et processus internes, nous permettant d'opérer en toute sécurité et rapidement dans n'importe quelle zone géographique. En tant qu'ONG axée sur l'impact et reconnaissante pour les dons, nous avons développé une plateforme interne de suivi en temps réel de nos projets, budgets et résultats. Elle est librement accessible ici : https://monitoring.super-novae.org

Super-Novae

Super-Novae

Contacts

CONTACTS PRESSE : 

Super Novae Libye  - Majdi Elnakua - majdi.elnakua@super-novae.org   +216 28 117 822

Super Novae France - Florence Lozach- florence.lozach@super-novae.org