Vasa, le galion fantôme, coproduction internationale de 2x52’ pour ARTE et SVT, retrace à la fois l’incroyable destin de cette épave et les travaux d’une équipe internationale de chercheurs pour mieux comprendre ce naufrage et son contexte historique, ainsi que les trésors remontés avec l’épave, la mieux conservée au monde d’un navire du XVIIe.
Les deux épisodes nous emmènent en Suède, au Danemark, en Allemagne et en France. Ils rendent compte des toutes dernières avancées scientifiques : la découverte en décembre 2021 de l’épave de l’Äpplet, navire jumeau du Vasa, mais aussi les nouvelles analyses ADN sur des squelettes qui ont établi que l’un d’eux, attribué à un marin, était en réalité une femme.
De même, les études dendrochronologiques qui viennent d’être réalisées prouvent que du bois ennemi à servi à la construction du navire et les recherches faites sur les voiles ont révélé qu’elles proviennent probablement de France.
«Le Vasa est comme une capsule temporelle qui nous transporte en 1628. Nous avons été surpris de découvrir à quel point ce navire était international pour l’époque, avec des voiles bretonnes, un architecte hollandais, du bois de Pologne et du Danemark, des sculpteurs allemands… », explique Yann Ollivier, auteur et coproducteur du film. « Le film est conçu comme une enquête. Le travail des chercheurs et archéologues a bien des points communs avec celui des détectives », ajoute Charlotte Notteghem, autrice et réalisatrice du film.
Un minutieux travail d’évocation par le biais d’animations combiné à des séquences tournées au plus près du travail des plongeurs et archéologues permet de rendre accessible à un large public familial l’incroyable destin de cet imposant navire de guerre conçu pour être le plus redoutable de son époque, resurgi des flots tel un vaisseau fantôme.
Les deux épisodes, dont la diffusion est prévue le 2 décembre sur ARTE, ont déjà remporté un énorme succès d’audience lors de la première en Suède, les 25 septembre et 2 octobre 2023 : 600.000 téléspectateurs, un vingtième de la population suédoise, étaient au rendez-vous de chacun des épisodes, « soit la meilleure audience de prime time de ces soirées. C’est formidable qu’un film de science emporte la mise en prime time », s’est réjouie Anna Schytt, responsable des programmes science au SVT, la télévision publique suédoise.
Vasa, le galion fantôme est l’un des premiers grands projets documentaires de FACTSTORY, société de production audiovisuelle filiale de l’Agence France-Presse, dont la cellule documentaire à destination des TV et plateformes a été lancée en 2021. Société de droit privé indépendante de la rédaction de l’AFP, FACTSTORY a pour ambition de développer une offre documentaire de création de qualité, tournée vers l’international, l’Histoire et les thèmes de société.
VASA, LE GALION FANTÔME
Épisode 1 : L’incroyable naufrage
Le 10 août 1628, 18 minutes seulement après son inauguration, le navire de guerre suédois Vasa a sombré dans le port de Stockholm. L'épave est renflouée dans un état de préservation exceptionnel après 333 ans sous les flots en 1961. Les images du renflouage du Vasa sont impressionnantes. Pourquoi ce formidable vaisseau a-t-il coulé ? L’enquête, ouverte dès le lendemain de la catastrophe, se poursuit aujourd’hui encore. Des surprises attendent les chercheurs dans les archives mais aussi au fond de la baie de Stockholm.
Épisode 2 : Les trésors retrouvés
Le Vasa est comme une capsule temporelle qui ne cesse de livrer ses trésors archéologiques. Soixante ans après avoir renfloué l’épave, les archéologues et historiens continuent d’y faire des découvertes. Les dernières innovations scientifiques en matière d’ADN ou d’analyse du bois bouleversent leurs certitudes. L'étude des textiles permet de remonter la trace des voiles de chanvre et de reconstituer les vêtements retrouvés dans les coffres. Les chercheurs parviennent ainsi à redonner aux victimes du Vasa leur apparence d'autrefois.
Fiche technique
Réalisation : Charlotte Notteghem
Auteurs : Yann Ollivier, Charlotte Notteghem, Eric Morfaux
Une coproduction ARTE G.E.I.E / SVT / FACTSTORY / SEPPIA avec le soutien du CNC, Procirep/Angoa/Région Grand Est/Eurométropole de Strasbourg, TVP. Animations : Amopix.
Diffusion en Suède le 25 septembre et le 2 octobre 2023 sur SVT1 à 20 :00. Disponible en replay sur SvtPlay
Diffusion en France le 2 décembre à 20h50 sur ARTE. Disponible en replay sur Arte.tv
Vasa, le galion fantôme : une production FACTSTORY diffusée sur ARTE et Svt1
Une production FACTSTORY diffusée sur ARTE et Svt1
Le 10 août 1628, 18 minutes seulement après son inauguration, le navire de guerre suédois Vasa a sombré dans le port de Stockholm. Pourquoi ce formidable vaisseau a-t-il coulé ? Soixante ans après le spectaculaire renflouage de l’épave aujourd’hui préservée dans le musée le plus visité de Scandinavie, le Vasa continue de surprendre les chercheurs qui ne cessent de faire de nouvelles découvertes.
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Contacts
Créer gratuitement votre compte pour accéder aux contacts des communicants MediaConnect
C'est parti !