Les communicants Comité européen des régions

Comité européen des régions

Le Comité européen des régions (CdR) est le porte-voix des régions et des villes au sein de l'Union européenne (UE). Il a été créé par le Traité de Maastricht sous l'impulsion du Président de la Commission européenne Jacques Delors qui voulait rendre le projet européen plus démocratique. Il représente les collectivités locales et régionales de l'Union européenne et émet des avis sur les propositions législatives européennes qui ont un impact sur les régions et les villes (70 % de l'ensemble de la législation de l'UE). Le CdR doit être obligatoirement consulté par les législateurs européens dans les domaines politiques suivants : cohésion économique, sociale et territoriale, éducation et jeunesse, culture, santé publique, réseaux transeuropéens, transports, sport, fonds structurels, fonds européen de développement régional, emploi, politique sociale, formation professionnelle, environnement, changement climatique et énergie.

Le CdR est une assemblée politique composée de 329 membres et 329 suppléants provenant de tous les États de l'Union européenne (regroupés par parti politique et placés sous la direction du président) qui ont été élus à l'échelon local ou régional (par exemple, en tant que maires, présidents d'un département ou d'une région). 24 de ses membres et 24 suppléants sont des élus français.

Il convient également de souligner que le CdR:

• s'assure que tous les niveaux de gouvernement sont associés aux décisions et que la législation européenne est correctement mise en œuvre à l'échelon local et régional;
• évalue les effets potentiels des propositions législatives de l'UE sur le terrain;
• encourage la décentralisation et le partenariat renforcé pour une prise de décision efficace au sein de l'Union;
• complète sa planification stratégique en s'efforçant d'anticiper les défis à venir et les opportunités à saisir, ce qui peut à son tour contribuer au processus décisionnel en cours.


Contact