Les communicants Reporters sans frontières (RSF)

Reporters sans frontières (RSF)

Reporters sans frontières (RSF) est une organisation internationale à but non lucratif régie par des principes de gouvernance démocratique. Nous ne sommes ni un syndicat professionnel, ni un représentant des entreprises de presse. Nous défendons le droit, pour chaque être humain, d’avoir accès à une information libre et fiable. Ce droit est essentiel pour connaître, comprendre, se forger une opinion et agir en pleine conscience, individuellement et collectivement.

Notre mission ? Agir pour la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme et défendre celles et ceux qui incarnent ces idéaux.

Notre mandat s’inscrit dans l’esprit de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et des grandes déclarations et chartes relatives àl’éthique journalistique, notamment la charte de Munich.

RSF applique les principes suivants :
- Le respect mutuel, le sens du dialogue, la non-discrimination, l’esprit collectif de travail, le souci d’accomplissement professionnel et personnel, le droit d’alerte, le respect de l’environnement.
- La transparence des processus de décision et des comptes, le refus de la corruption et des conflits d’intérêts.

Nous définissons nos objectifs stratégiques en toute indépendance, et n’acceptons aucun don financier, en compétences ou en nature, susceptible d’influencer nos choix stratégiques et opérationnels.

Fondée en 1985 à Montpellier par quatre journalistes, RSF est aux avant-postes de la défense et de la promotion de la liberté de l’information. Reconnue d’utilité publique en France depuis 1995, RSF est dotée d’un statut consultatif auprès de l'Organisation des Nations unies, de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

RSF, c’est :
- 134 correspondants dans le monde,
- 6 sections (Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, Suède, Suisse),
- 1 siège international (Paris),
- 7 bureaux (Londres, Bruxelles, Tunis, Washington DC, Rio de Janeiro, Dakar, Taipei).
Suivez-nous sur les réseaux

Contact

Au plus proche de l'info sur les réseaux