➡️ Pour accéder à l'épisode sur la plateforme de votre choix, c'est ici.
Cette semaine, place à une rédaction pour le moins singulière. Son nom ? « Citizen Facts »
Ses membres ne sont pas journalistes de métier, mais lycéens, sages-femmes, informaticiens, ou retraités... Tous détestent les fausses informations qui circulent en ligne et n’ont qu’une envie : démonter celles-ci.
Un projet citoyen né pendant la crise du Covid-19, face à la montée en puissance des théories du complot et porté par la journaliste Aude Favre, fondatrice de la chaîne YouTube WTFake! et invitée de notre podcast cette semaine.
Les enquêtes, menées en « open source », grâce aux compétences de chacun, ont fait l’objet d’une mini-série documentaire diffusée sur ARTE à l’automne dernier. Celle-ci nous plonge dans les coulisses du travail de cette rédaction virtuelle, qui s’efforce de démystifier des sujets bien réels, tels que le discours des « anti-vax », des « anti-IVG » ou la pratique du « greenwashing. »
« Citizen Facts » compte aujourd’hui 2 000 « enquêteurs-citoyens ». Européens pour la plupart et tous bénévoles.
Aude Favre nous raconte cette folle aventure.
Dans cet épisode :
- La vie de la rédaction citoyenne
- Les compétences des « enquêteurs-citoyens »
- La difficulté d’argumenter face aux complotistes
- Les prochaines étapes du projet
Des suggestions ?
Vous avez des commentaires, des propositions de sujets ou de personnes à interroger, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe éditoriale, à l'adresse suivante : hugues.dago@mediaconnect.com