La salle de presse LE SECOURS TOUR : UNE CAMPAGNE INNOVANTE DE CARDIOLOGIE PRÉVENTIVE MENÉE EN NOUVELLE-AQUITAINE

LE SECOURS TOUR : UNE CAMPAGNE INNOVANTE DE CARDIOLOGIE PRÉVENTIVE MENÉE EN NOUVELLE-AQUITAINE

Actualités localesNouvelle-AquitaineSantéSanté publique
IHU Liryc

IHU Liryc

Télécharger les documents

Le kit presse Le communiqué

Le bus du Secours Tour sillonnera une quinzaine de villes de Nouvelle-Aquitaine en mai et en juin afin de sensibiliser le grand public à la prévention des facteurs de risques cardiovasculaires et aux gestes de premiers secours.

LE SECOURS TOUR : UNE CAMPAGNE INNOVANTE DE CARDIOLOGIE PRÉVENTIVE MENÉE EN NOUVELLE-AQUITAINE
Partager cet article sur les réseaux sociaux

Un enjeu de santé publique majeur

En France, chaque année, 50 000 personnes perdent la vie en raison d’une mort subite cardiaque (MSC) mais 80% d’entre elles pourraient être évitées si les facteurs de risques cardiovasculaires étaient contrôlés. La MSC est la conséquence d’un rythme cardiaque extrêmement rapide et irrégulier qui entraîne un arrêt de la fonction de pompage du coeur, conduisant à la perte de connaissance de l’individu, et parfois à son décès. Lors d’une MSC, le coeur cesse de battre et il est impératif de le substituer en effectuant un massage cardiaque pour assurer la circulation du sang oxygéné vers les organes, notamment le cerveau. 1 minute de massage cardiaque, c’est 10% de chance de survie supplémentaire. Cependant, plus de 60 % de la population française n’est pas encore formée aux gestes qui sauvent !
 

Un projet de sensibilisation et de prévention sur la santé cardiaque

Grâce à la collaboration de structures spécialisées en santé*, un bus avec à son bord des bénévoles (professionnels de santé) fera étapes dans des lieux stratégiques d’une dizaine de villes de Nouvelle-Aquitaine, favorables à une participation importante du grand public. Ce dispositif proposera une série d’ateliers comprenant notamment une initiation aux gestes de premiers secours, un dépistage des facteurs de risques cardiovasculaires, des conseils de prévention ainsi qu’une promotion de l’exercice physique. Le Secours Tour, c’est de la prévention gratuite, facile d’accès, ludique et disponible pour tous !

"Il est important d'aller à la rencontre du grand public pour lui donner les clés de sa bonne santé cadiaque mais lui montrer aussi son implication dans celle des autres" 
- Pr Frédéric Sacher, Cardiologue - CMARY, CHU de Bordeaux, IHU Liryc

 

4 mai 2024 : lancement du Secours Tour à Bordeaux

En 2023, dans 20 villes d’Occitanie, 1 400 personnes ont été sensibilisées grâce au Secours Tour. Cette année ce sont une quinzaine de dates qui seront proposées en Nouvelle-Aquitaine, dans l’objectif de proposer un tour national en 2026. La première date aura lieu à Bordeaux, Place Pey-Berland, samedi 4 mai prochain. Pour cette inauguration, l’Union Bordeaux Bègles sera présente pour promouvoir l’activité sportive.
 

Calendrier des dates déjà validées - liste non exhaustive

4 mai : Bordeaux - Place Pey-Berland
18 mai : Saint Jean D’Angély - Place de l’Hôtel de Ville
20 mai : Trentels - Salle des fêtes
28 mai : Pau - Place Clémenceau
31 mai : Langon 1er juin : Mensignac
8 juin : Soustons - Marche du coeur
26 juin : Agen
27 juin : Arcachon - Place Thiers
28 juin : Royan - Place du Général de Gaulle

*IHU Liryc, CMary, CHU de Bordeaux, Collège des Sciences et de la Santé de l’Université de Bordeaux, Université de Bordeaux, Région Nouvelle Aquitaine, ARS, Fédération Française de Cardiologie, Choquez-nous, Au Coeur des Jumeaux, APODEC
 

A PROPOS DE LIRYC

Liryc est un institut unique au monde dédié aux maladies du rythme cardiaque. Ces dysfonctions du rythme sont à l’origine de nombreuses maladies cardiovasculaires, qui représentent près d’un tiers des décès dans le monde. Pour faire reculer les maladies du rythme cardiaque, Liryc s’engage dans 4 missions : la recherche, l’innovation, le soin et la formation. L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes à l’origine des maladies, de développer des outils thérapeutiques et diagnostiques, de mieux traiter les patients et de transmettre le savoir-faire acquis. Liryc rassemble des chercheurs, médecins, ingénieurs et mathématiciens qui viennent du monde entier. Dans un environnement technologique unique et un écosystème dynamique, Liryc contribue à inventer les outils thérapeutiques de demain, pour relever ce défi majeur de santé publique. L’institut Liryc est l’un des sept instituts hospitalo-universitaires (IHU) créés par l’Etat français dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, avec l’objectif de dynamiser la recherche et l’innovation médicale en France. Ses fondateurs sont l’université de Bordeaux, le CHU de Bordeaux, Inria et la région Nouvelle-Aquitaine.

A PROPOS DU CMARY

Le Centre de référence des maladies rythmiques héréditaires et de la prévention de la mort subite est localisé au CHU de Bordeaux, dans l’hôpital cardiologique à Haut-Lévêque, au sein du service de rythmologie cardiaque. Labellisé centre de référence national des maladies rares en 2017 et centre de référence européen en 2023, le CMary prend en charge les patients atteints de maladies rythmiques héréditaires (exemple : Syndrome de Brugada, QT long, dysplasie arythmogène du ventricule droit ) et les patients à risque de mort subite. Les missions du centre de référence sont d’améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies rythmiques héréditaires : en assurant le diagnostic des maladies rythmiques héréditaires , le dépistage familial, le traitement des patients relevant de ces maladies qu’il soit médicamenteux ou interventionnel, en mettant en place de la formation des personnels impliqués dans la prise en charge de ces patients (médecins, IDEs, psychologues,...), en s’impliquant dans l’information des patients et de leurs proches, en mettant en place ou en participant à des études visant à améliorer la compréhension, le diagnostic et les stratégies thérapeutiques dans ces pathologies et en s’investissant dans la sensibilisation du grand public aux gestes qui sauvent.

IHU Liryc

IHU Liryc

Télécharger les documents

Le kit presse Le communiqué

Contacts

Aude FARINOLE
Chargée de projet
aude.farinole@chu-bordeaux.fr
05 57 62 31 40

Manon HANS
Responsable communication IHU Liryc
manon.hans@ihu-liryc.fr
06 23 29 70 20

LOGO - IHU Liryc
LOGO - CMARY
L'IHU Liryc à Pessac
Frédéric Sacher