L’AFP ouvre sa galerie photo à Paris et propose une exposition inédite sur la libération de Paris
L’Agence France-Presse ouvrira le 12 septembre sa première galerie dédiée à la photographie, avec une exposition inédite consacrée à la libération de Paris qui fête son 80e anniversaire cette année.
Avec Paris 1944, une semaine en août, l’AFP propose un dialogue entre les photographies des professionnels de l’Agence, tirées de son fonds d’archives exceptionnel, et des images amateurs prises par des Parisiens lors de la libération de la capitale, issues de la collection Fournier-Eymard.
Deux approches qui se conjuguent pour « archiver le réel » avec une valeur émotionnelle intense, « permettant au spectateur de s’approprier l’histoire », souligne l’historien de la photographie Gilles Mora qui signe la préface du catalogue de l’exposition.
La libération de Paris a été l’un des évènements de la Seconde guerre mondiale les mieux couverts en images.
Les professionnels, correspondants de guerre ou photographes d’agence, se sont engagés nombreux dans la documentation des derniers combats au cœur de la capitale. Parmi eux, plusieurs ont travaillé dès les tout premiers jours avec l’AFP (l’ancienne agence Havas, mise sous tutelle allemande en 1940, est reprise par les insurgés le 20 août 1944 et rebaptisée Agence Française de Presse). Et se sont rassemblés autour d’Henri Membré qui, brassard FFI au bras, a coordonné autant que possible les reportages de ses collègues. Après la Libération, il mettra en place le service photographique de l’AFP.
Parallèlement, des Parisiens sortent leurs appareils à soufflets, rangés dans les tiroirs depuis l’ordonnance allemande du 16 septembre 1940 interdisant de prendre des photos en extérieur. Et ceux à qui il reste de la pellicule vont braver les dangers et les tireurs de toits.
Leurs photos, souvent floues, prises de loin, pas toujours cadrées, témoignent de l’exaltation d’un moment qu’ils savent historique. Plusieurs centaines de ces clichés finiront dans la riche collection d’Alain Eymard et Laurent Fournier, deux érudits passionnés, incollables sur la division Leclerc et la libération de Paris.
« Avec cette galerie photo installée en ses murs, l’AFP poursuit son ouverture vers le grand public et les collectionneurs, entamée en 2021 avec des ventes aux enchères de tirages de collection », relève Marielle Eudes, directrice des Projets spéciaux photo.
Les grandes signatures photographiques qui ont fait la réputation du service photo de l’AFP y seront présentées au fil des expositions. Et la plupart des œuvres seront proposées à la vente.
Cette première exposition AFP, Paris 1944, une semaine en août, a obtenu le label national « 80e anniversaire de la Libération ».
Informations pratiques :
Exposition AFP Paris 1944, une semaine en août du 12 septembre au 2 novembre 2024
Galerie AFP
9, place de la Bourse
75002 Paris
ouverte du mercredi au samedi de 11h à 18h
À propos de la collection Fournier-Eymard
Alain Eymard et Laurent Fournier sont deux spécialistes de la 2e division blindée du général Leclerc et de la libération de Paris, qui ont commencé leur collection de documents photographiques à la fin des années 1990. Celle-ci compte aujourd’hui plus de 1 500 photographies sur la libération de Paris (dont 350 images de barricades inventoriées avec précision).
À propos de l’AFP
L’ex-agence Havas, passée sous contrôle des troupes allemandes dès 1940, puis devenue l’Office français d’information (OFI) en 1942, est reprise au gouvernement de Vichy dès le 20 août 1944. Elle est rebaptisée Agence Française de presse (puis Agence France-Presse) et publie sa première dépêche « à tous les journaux libres de Paris ». Aujourd’hui, l’AFP est présente dans plus de 150 pays avec 1 700 journalistes. Elle compte plus de 450 photographes à travers le monde. Son fonds d’archives photographiques compte près de 20 millions de documents, dont 6 millions de documents argentiques (notamment 350 000 plaques de verre) remontant pour les plus anciens aux premières années de la photographie.
Contacts
Coline Sallois – Tél. : +33 (0)1 40 41 45 60 – +33 (0)6 63 48 80 04 – coline.sallois@afp.com