La salle de presse Sedgwick publie sa 2ème étude de satisfaction-assuré en matière de gestion de sinistres

Sedgwick publie sa 2ème étude de satisfaction-assuré en matière de gestion de sinistres

ÉconomieFinances / AssurancesÉconomieDistribution / Consommation
Sedgwick France

Sedgwick France

PARIS, 14 juin 2024 – Sedgwick, leader mondial en solutions intégrées d’expertise d’assurance et de gestion des risques, publie les résultats d’une nouvelle étude en matière de satisfaction-assuré, deux ans après son premier recueil de données.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Pour conserver une comparabilité avec celle de 2022, l’étude menée cette année comporte trois volets principaux autour de la gestion du sinistre, de l’expertise et la réparation en nature, et de l’appétence de l’assuré pour les outils digitaux. Deux nouveautés majeures viennent enrichir l’enquête de 2024 : un volet destiné à recueillir les attentes des clients professionnels, et de nouvelles questions portant sur les services et la RSE.
 
  • Pour la souscription comme pour la déclaration de sinistres, si les Français recourent de plus en plus souvent à un mix de canaux digitaux (mail et internet) et directs (téléphone, agence), on note le retour en force d’une demande de contacts humains : 7 particuliers sur 10 et 8 professionnels sur 10 indiquent privilégier le téléphone ou l’agence pour la souscription de leur contrat, comme pour déclarer un sinistre.  
 
  • La satisfaction globale face à un sinistre habitation pour les particuliers ressort à 7,8, en amélioration sensible par rapport à 2022. Ce score démontre que les efforts consacrés par les assureurs en matière de partage d’information et de délais portent leurs fruits. Les items qui ont le plus progressé depuis 2022 sont l’information sur le suivi du dossier, la prise en compte des attentes à la situation et les délais de gestion.
 
  • Pour les professionnels, la satisfaction globale en cas de dommage aux biens s’établit à 7,5, avec pour points d’attention le délai de réponse après la déclaration de sinistre et le délai de gestion des dossiers. On note aussi que les professionnels sont en demande de solutions proposées directement par leur assureur pour permettre la continuité de leurs activités.
 
  • Concernant l’expertise, la note de satisfaction augmente plus rapidement que la satisfaction-assuré globale, et atteint 8,7 pour les deux segments de marché, les particuliers comme les professionnels. Ainsi, l’expertise devient un véritable levier de la satisfaction-assuré, grâce aux efforts des réseaux d’experts en matière d’explications, de posture de l’expert et de suivi en temps réel par l’assuré du statut de l’expertise.
 
Enfin, en matière de RSE, les Français se montrent encore réticents à accepter de payer un reste-à-charge supérieur pour une solution de réparation ayant un impact en CO² inférieur, mais ils sont davantage prêts à accepter de décaler leur rendez-vous d’expertise de 72 heures pour contribuer à diminuer l’impact en C0² du celui-ci. Pour les professionnels, la maturité sur ces sujets se révèle plus importante : 49% sont prêts à consentir un effort sur leur reste-à-charge, et 61% à décaler leur rendez-vous d’expertise pour un meilleur bilan carbone de leur sinistre.
 
Caroline BRUN, Directrice Clients : « Cette étude conforte notre conviction d’être sur le bon chemin en matière de satisfaction-assuré, en apportant des réponses technologiques aux questions de délai, et en plaçant l’humain au cœur de la relation-client. Nous sommes attachés à évaluer régulièrement nos pratiques et les attentes des Français, avec une attention tout particulière portée aux besoins spécifiques des professionnels, pour lesquels nous venons de lancer une offre de services dédiée ».

A propos de Sedgwick

Sedgwick, leader mondial, s’appuie sur l’innovation technologique pour offrir à ses clients des solutions intégrées performantes en matière d’expertise d’assurance et de gestion de risques humains et financiers. La société fournit à ses clients une large palette de services adaptés à leurs besoins spécifiques dans des domaines comme l’assurance de biens, l’assurance de tiers, la responsabilité civile, le maritime & transport, la protection des marques, et de nombreuses autres lignes. Chez Sedgwick, prendre soin des autres compte (caring counts) ; à travers l’expertise et le dévouement de ses près de 30 000 collaborateurs, répartis dans 80 pays, notre société prend soin des personnes et des organisations en optimisant la mitigation des risques, réduisant ainsi les risques et les pertes, en promouvant la santé et la productivité, en protégeant la réputation des marques et en réduisant les coûts pouvant impacter la performance. L’actionnaire majoritaire de Sedgwick est The Carlyle Group. Stone Point Capital LLC, Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Onex et d’autres gestionnaires de patrimoine sont actionnaires minoritaires.

 

En France, Sedgwick compte près de 1000 collaborateurs répartis dans 38 bureaux. La société se démarque par son réseau international intégré, ses compétences sectorielles et ses solutions digitales innovantes. Elle intervient tout particulièrement en gestion pour compte de tiers, dommage et risques techniques, responsabilité civile, marine et transport et en fine art.

Pour plus d’information, consultez notre site internet www.sedgwick.com/fr.

Sedgwick France

Sedgwick France

Contacts

Créer gratuitement votre compte pour accéder aux contacts des communicants MediaConnect

C'est parti !