Les Invites 2024 conservent l’ADN d’un festival joyeux, ouvert et accessible. Le festival déplace son centre de gravité et s’invite dans de nouveaux espaces pour accueillir les artistes. C’est le cas du parc des Droits-de-l’Homme, des quartiers de l’Autre Soie et du Tonkin, du parking de l’hypermarché Carrefour, des bars et cafés villeurbannais dans le cadre du « Comptoir des vivants ». Le chorégraphe lyonnais Kader Attou présentera son spectacle Prélude, au Tonkin, ce mercredi 19 juin. Neuf danseuses et danseurs y déploient une énergie étourdissante.
Le festival villeurbannais renforce sa dimension internationale en accompagnant 10 artistes de 10 pays différents et initiant « Textes en rue ». A travers ce dispositif, les Ateliers Frappaz accueillent trois autrices béninoises en résidence : Cécile Avougnlankou, Mireille Gandebani et Nathalie Hounvo Yekpe. Elles travaillent actuellement à la mise en scène de leurs textes pour l’espace public avec des artistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles questionnent entre autres l’identité, la quête d’horizons nouveaux et le sort des femmes de pouvoir.
Œuvre monumentale en rubalise
L’artiste Aurélien Nadaud est en train de créer une œuvre monumentale en rubalise qui marquera de sa patte fluo l’avenue Henri-Barbusse. Le challenge de cette édition : métamorphoser la ville « en chantier » en ville enchantée. Un chantier dans lequel les sacs à gravats se font rideaux de théâtre, les bleus de travail deviennent les guirlandes d’un bal populaire, les nacelles se muent en lampes de chevet…Fête de la musique
Comme tous les 21 juin, Villeurbanne célèbrera la Fête de la musique ! Au sein du parc des Droits-de-l’Homme, nouveau village du festival, deux scènes se répondront. Le public y découvrira les lauréats des Scènes d’émergence musicale ainsi que des groupes de l’Ecole Nationale de Musique. Tout au long du festival, la programmation musicale, conçue en lien avec le Transbordeur, se veut éclectique, inattendue et engagée (Ana Tijoux, Choolers Division, Christian Olivier de Têtes Raides, Madam, Kokoko…).Sélection de temps forts
-
Le boum électro
La boum ludique et interactive promet aux kids de découvrir l’univers électro et ses différents courants. House, techno, bass music, transe : les DJs de PixMix aiguisent les oreilles et rappellent de bons souvenirs aux parents. Un éveil artistique partagé !
Mercredi 19 juin à 16h30
Parc des Droits-de-l’Homme, 115 Rue du 4-août-1789, Villeurbanne
-
La peur au ventre
Pas facile de se faire une place en tant que « fils de ». Surtout quand on est fils de cascadeur, qu’on est un peu trouillard, plutôt maladroit et en proie à de multiples phobies. Mais qu’importe, Jacques, enfant timide et réservé, va conjurer le sort.
Mercredi 19 juin à17h30 et jeudi 20 juin à 18h
Complexe sportif Lugdunum, 110 rue du 4-août-1789, Villeurbanne
-
Clan Cabane
L’émulation du groupe permet de repousser les limites. Les acrobates trampolinistes s’élancent, à la quête de la prouesse, dans un ballet de danse verticale synchronisée. Un musicien, acrobate lui aussi, compose une musique en direct, depuis des micros disposés sur la structure. Epoustouflant !
Vendredi 21 juin à 18h et samedi 22 juin à 17h30
Place du Chanoine-Boursier, Villeurbanne
-
Moins que rien
Le comédien Bertrand de Roffignac se fait homme-paillasson, accusé du meurtre de sa compagne, torturé et supplicié jusqu’à l’aveu. « Moins que rien » est une performance, un laboratoire puissant autour de la vérité, de la justice, des féminicides.
La metteuse en scène Karelle Prugnaud imagine un dispositif scénique où le comédien est suspendu à une grue, plongé dans une cabine d’eau. Une mise en scène pseudo-scientifique dans laquelle la torture est un ensemble de techniques pour éprouver le corps et extraire l’aveu.
Vendredi 21 juin et samedi 22 juin à 21h
IUT Lyon 1, 17 rue de France, Villeurbanne
-
Place des anges
On pourrait penser que le spectacle a été fait pour Villeurbanne ! En clôture du festival des dans une de ces grandes fresques aériennes dont elle a le secret.
Samedi 22 juin à 22h30
Place Lazare-Goujon, Villeurbanne