Le Projet de Loi Finances sur la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 est synonyme d’inquiétude pour les pharmacies françaises. Avec une hausse des dépenses limitée à 2,7% contre 5,4 % en 2024, et une réduction d’un milliard d’euros sur les prix des médicaments, la rentabilité des officines pourrait s’en trouver encore plus compromise.
Déjà fragilisée par une continue des charges d’exploitation, des ruptures de stocks récurrentes, l’inflation et des difficultés de recrutement, les pharmacies françaises voient leurs trésoreries sous pression. Malgré la diversification de leur missions – tests, campagnes de vaccination, téléconsultations – visant à pallier les déserts médicaux et soutenir leur équilibre financier, les professionnels de santé s’inquiètent des conséquences de ce nouveau PLFSS sur la viabilité économique de leurs officines.
- Baisse d’un milliard d’euros sur les médicaments : quel impact direct sur la marge des officines ?
- Les grandes chaînes peuvent-elle mieux absorber la baisse des prix que les petites officines ?
- La hausse des dépenses plafonnée à 2,7% en 2025 : quelles conséquences sur les pharmacies ?
- Les mesures du PLFSS 25 risquent-elles de fragiliser davantage les officines ?
- Quels leviers restent-ils aux pharmacies pour maintenir une rentabilité ?
Jean-Marc Capdevila, Associé Expertise-Comptable spécialiste de ce secteur chez RSM, 6
ème réseau mondial d’audit et de conseil se tient à votre disposition pour décrypter le sujet.
RSM est le 6ème réseau mondial d’audit, de conseil et d’expertise comptable, présent dans plus de 120 pays. Il regroupe aujourd’hui plus de 64 000 collaborateurs et associés.
En France, RSM, acteur significatif en audit, expertise et conseil, est présent dans les principaux pôles économiques régionaux, avec notamment des bureaux à Paris, Lyon-Chambéry-Grenoble-Albertville-Villefranche, Montpellier-Nîmes-Uzès, Aix-en-Provence-Pélissane, Rennes, Nantes-Laval, Strasbourg-Colmar, La Réunion, Mayotte et Saint-Martin. RSM regroupe aujourd’hui plus de 1 400 professionnels sur le territoire. Il entend continuer à poursuivre son développement régional. Le groupe a structuré son offre pluridisciplinaire autour de 5 métiers : l’Audit, l’Expertise, le Conseil, RH-Social / Paye, Juridique & Fiscal.