La salle de presse Nouvelle norme pour la sécurité des garde-corps : 200 enfants mobilisés pour un test grandeur nature

Nouvelle norme pour la sécurité des garde-corps : 200 enfants mobilisés pour un test grandeur nature

Police / Justice / SécuritéAccidents et secoursSociétéFamille
AFNOR

AFNOR

Il ne leur aura fallu que cinq secondes pour escalader toute sorte de garde-corps ! 200 enfants de 3 à 11 ans ont testé les garde-corps produits selon la norme volontaire française NF P01-012 version 1988. C'est pour dire à quel point il était nécessaire de la mettre à jour ! La nouvelle version porte précisément sur le risque de défenestration des jeunes enfants et la simplication des recommandations techniques.
 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Trois séances d'exercice ont rassemblé 200 jeunes enfants, de la maternelle au primaire. « En moins de cinq secondes, tous les enfants – même ceux en petite section de maternelle – ont franchi les garde-corps conformes à la norme de 1988 sur les garde-corps », déclare Pierre Martin, spécialiste de l’enveloppe vitrée à la direction technique d’Apave et président de la commission de normalisation AFNOR P01A sur les garde-corps. Le constat est sans appel : rehausser jusqu'à 1,50m avec un panneau lisse est sans effet face à des enfants déterminés et inconscients du danger. En revanche, réduire à 11 cm maximum le diamètre des ouvertures dans le panneau peut être utile. « Le garde-corps ne peut pas tout faire, rappelle Pierre Martin. Notre travail n’est pas de transformer la maison en bunker, mais de gagner du temps, de faire en sorte qu’un enfant qui échappe à la vigilance de ses parents soit ralenti. Et il est apparu qu’une ouverture de 11 cm ne permet pas à une tête d’enfant de passer. »

Que dit la loi ? 
En 2021, apparaît une courte mention dans le code de la construction et de l’habitation : « Les bâtiments sont conçus et construits de manière à éviter les chutes accidentelles de hauteur des personnes, dans le cadre d’un usage normal. » (article L134-12). Si la loi donne une obligation de résultat, la norme volontaire est aujourd'hui le seul outil qui apporte le plus d'encadrement et de recommandations aux acteurs du BTP au sujet des garde-corps, des murets,des allèges de fenêtre et des cloisons intérieures . « J’espère que de futurs articles réglementaires vont arriver, inspirés par la norme, car le dispositif réglementaire reste tout de même très léger, notamment sur les bâtiments recevant du public, des travailleurs, et sur les habitations.»

Pour en savoir plus sur les nouvelles recommandations de la norme révisée, vous pouvez consulter cette page. 
AFNOR

AFNOR

Contacts

Anne-Lise François
Mail : presse@afnor.org 
Tel : 06 34 53 78 16