Des résultats financiers solides et une diversification des activités
L’exercice 2023-2024 marque une croissance principalement organique homogène sur toutes les activités principales :
- Conseil : +14 %, soutenu par une forte demande en accompagnement sur la transformation finance.
- Audit : +10 %, grâce au gain de mandats d’ETI significatives.
- Expertise comptable : +8 %, porté par des solutions innovantes et un service de proximité accru.
RSM poursuit sa stratégie d’expansion régionale avec l’acquisition de Cifralex à Laval, Cap 21 à Strasbourg, et Sadex à Albertville. Ces hubs régionaux renforcent le maillage territorial de RSM et lui permettent d’accompagner les dirigeants locaux dans tous leurs enjeux.
« En 2024, nous avons consolidé notre ancrage régional tout en étoffant notre offre de services pluridisciplinaires. Ces opérations illustrent notre engagement à offrir une expertise de proximité à forte valeur ajoutée. » – Paul Vaillant, Président de RSM France.
Grandir Ensemble : les collaborateurs, au cœur de la stratégie
L’effectif de RSM a progressé de 10 %, atteignant 1 500 collaborateurs répartis sur 19 implantations. Les initiatives suivantes ont marqué l’année :
- Une semaine de séminaires, réunissant 800 collaborateurs pour renforcer les synergies internes, la formation et les parcours spécifiques.
- L’accélération des projets de passerelles entre métiers (Audit et Transaction services en place pour la 3ème saison / Audit et Audit IT / Audit et RSE) pour des collaborateurs qui souhaitent devenir des « généralistes spécialisés».
- De nouveaux locaux ou des locaux rénovés à Montpellier, Lyon et Laval, symboles de l’attractivité et de l’expansion du cabinet.
- La campagne RH « Vous n’avez pas fini de grandir », valorisant les métiers de RSM à travers les témoignages de collaborateurs.
Une anticipation proactive des grands enjeux économiques
Face à un contexte marqué par l’instabilité politique, les nouvelles réglementations (CSRD, facturation électronique) et l’essor de l’intelligence artificielle, RSM souhaite se positionner en partenaire de confiance pour ses clients. En 2024 :
- 76 % des dirigeants* n’ont pas encore eu recours à l’IA générative et n’ont pas l’intention de le faire, selon une étude Ifop commandée par RSM. La création du LAB IA de RSM accompagne désormais ces entreprises dans leur transformation.
- Guidé par des valeurs d’exemplarité et convaincu de sa portée positive, RSM a également renforcé sa stratégie RSE et a entamé la mise en œuvre de sa propre CSRD.
Une transition de gouvernance en 2025
Une nouvelle gouvernance est annoncée pour janvier 2025, inaugurant une nouvelle étape pour le cabinet.