La salle de presse Le Salon de Montrouge renforce son accompagnement des artistes émergents avec des perspectives inédites

Le Salon de Montrouge renforce son accompagnement des artistes émergents avec des perspectives inédites

CultureArts visuelsCultureArchitecture / Design / Urbanisme
Ville de Montrouge

Ville de Montrouge

Télécharger les documents

Le kit presse Le communiqué

Fidèle à son ADN, le Salon de Montrouge continue de s’affirmer comme un acteur majeur du soutien aux jeunes talents de l’art contemporain.
Grâce à ses nombreux partenariats, le Salon agit comme un accélérateur de carrière, offrant aux artistes des opportunités concrètes pour évoluer dans le monde de l’art contemporain.

Le Salon de Montrouge renforce son accompagnement des artistes émergents avec des perspectives inédites
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Le Salon poursuit son programme ambitieux d’accompagnement grâce à ses partenaires historiques et quatre nouvelles collaborations.
Le Salon de Montrouge vient d'annoncer les nouvelles perspectives proposées aux artistes de la sélection 2025. Cette année encore, ces artistes bénéficieront de résidences, expositions et projets sur mesure pour accélérer leur carrière.


UN RÉSEAU DE PARTENAIRES AU SERVICE DES ARTISTES

Le Salon de Montrouge s’appuie sur des institutions et structures influentes qui ouvrent aux artistes les portes d’une reconnaissance professionnelle durable. Les premières perspectives à découvrir :
  • Artagon : Ouverture des "formations Artagon" à tous les artistes sélectionnés.
  • Chapelle XIV : Clément Bataille exposera dans les espaces de la galerie, tandis que Pauline Pastry réalisera une pochette d’album pour le label Yoyaku.
  • Les Jardiniers : Jules Bourbon, Louis Lanne et Sehyoung Lee sont sélectionnés pour une exposition collective au sein de la galerie.
  • Julio Artist Run Space : Kim Doan Quoc, Hendrik Gonzales Nuñez et Josefina Paz auront carte blanche en juin 2025 pour investir cet espace d’expérimentation artistique.
  • Orange Rouge : Noémi Lancelot et le Duo Oran collaboreront avec des collégiens et lycéens de l’enseignement adapté dans le cadre d’un projet artistique inclusif.
  • Therapeia Art Residency : Sacha Cambier de Montravel, Carla Gueye et Léonore Chastagner seront accueillis en résidence artistique sur l’île de Paxos, en Grèce.
  • Villa Mathilde : Lou Motin bénéficiera d’une résidence d’un à trois mois.

De nouvelles perspectives seront à découvrir prochainement :
  • Centre Pompidou-Metz : Un artiste sera invité à investir la Capsule, un espace pluridisciplinaire et évolutif, pour créer un atelier dédié au jeune public.
  • KOMMET : Un artiste du Salon bénéficiera d’une exposition individuelle au centre d’art en 2026.
  • Département des Hauts-de-Seine : Sélection d’un artiste du Salon pour la réalisation d’un projet inédit sur le territoire
  • Villa Belleville : Un artiste sélectionné disposera d’un atelier de production individuel pendant deux mois, avec la possibilité de présenter une exposition personnelle lors de la Nuit Blanche. 

En parallèle, de nombreuses œuvres des artistes exposés ont été acquises par des amateurs d'art, des collectionneurs, des institutions… La Ville de Montrouge a porté son choix sur l'œuvre de Lou Motin, intitulée « Question de point de vue », pour compléter sa collection.


UN ENGAGEMENT RENOUVELÉ POUR FAIRE GRANDIR LA JEUNE CRÉATION

Le Salon de Montrouge va au-delà de l’exposition, en construisant un véritable écosystème de soutien qui s’inscrit dans la durée. Grâce à l’engagement de ses partenaires, des artistes émergents bénéficient d’une visibilité et d’un accompagnement déterminants pour leur carrière.


OUVERTURE DE L'APPEL A CANDIDATURE POUR LA 69ᵉ EDITION : UNE OPPORTUNITE UNIQUE

La Ville de Montrouge invite les futurs talents de la scène artistique française à candidater au Salon de Montrouge, pour participer à la prochaine édition qui se tiendra en février 2026.

Tous les artistes en début de carrière (sans galerie attribuée et n’ayant jamais présenté leur travail à un large public) ayant un lien fort avec la France (que ce soit par leur nationalité, leur lieu d’étude ou de résidence…), sans exigence d’âge ni de formation, sont invités postuler en ligne à partir du 10 mars et jusqu’au 25 mars.

L’appel à candidatures est ouvert à toutes les disciplines comme l'architecture, le cinéma, l'édition, l’art urbain, le design, le graphisme, le paysagisme… dont la dimension plastique du travail est notable.
Une fois les candidatures closes, les artistes seront sélectionnés et suivis par un comité curatorial composé de personnalités du monde de l’art aux regards multiples et éclairés, guidés tant par la qualité de leur travaux que leur représentativité sur le secteur.




 
Ville de Montrouge

Ville de Montrouge

Télécharger les documents

Le kit presse Le communiqué

Contacts

Service de presse Salon de Montrouge
Contact : Christelle Maupetit
Tél. : 06 88 47 44 31
Mail : c.maupetit@ville-montrouge.fr

SALONMONTROUGE2025 – vue salle -jpg
SALONMONTROUGE2025 – 2-jpg
SALONMONTROUGE2025 – 18-jpg
SDM-2026AFFICHE-APPEL-CANDIDATURE-jpg