Avec des diplômes en informatique et jeux vidéo, en langues, en droit, en économie et gestion, en mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales ou encore en métiers de l’enseignement, l’Université Lumière Lyon 2 a d’ores et déjà intégré l’IA dans ses formations. Moins attendu, son UFR de lettres, sciences du langage et arts (LESLA) s’est également emparé de l’IA et propose à ses étudiantes et étudiants des ateliers d’écriture utilisant l’IA générative pour produire des textes d’invention en s’appuyant sur un prompt bien construit. LESLA ouvrira aussi à la rentrée 2025 son master Écritures créatives, Stratégie et Techniques rédactionnelles avec l’IA (MAESTRIA) accessible en alternance. Ce nouveau diplôme a pour vocation de former des étudiantes et étudiants littéraires aux métiers de la rédaction professionnelle dans un monde en évolution.
Avec ce nouveau périmètre au sein de sa vice-présidence, l’Université Lumière Lyon 2 fait de l’IA une priorité stratégique du mandat actuel. En plus de développer les formations s’appuyant sur ce nouvel outil, l’établissement souhaite, à terme, que l’ensemble de ses étudiantes et étudiants bénéficient d’une sensibilisation à l’IA et à ses enjeux et plus largement ouvrir la réflexion sur ce nouvel outil : « Nos formations doivent s’adapter au monde d’aujourd’hui et préparer nos étudiantes et étudiants au monde professionnel. Au-delà de cette évolution naturelle, nous souhaitons aussi amener nos étudiantes et étudiants à développer un regard critique sur l’IA avec la conscience des modèles sociaux qu’elle suppose et de son impact énergétique. Des questionnements émergent également autour de la production scientifique, particulièrement en sciences humaines et sociales et notre université a toute sa place pour proposer des réponses et apporter sa pierre à l’édifice » explique Erica Dumont, vice-présidente Numérique, intelligence artificielle et patrimoine.
► En savoir plus sur le master MAESTRIA : https://lesla.univ-lyon2.fr/formation/maestria-master-en-alternance-ecrire-avec-lia
À l’Université Lumière Lyon 2, l’IA devient incontournable dans les formations
Communiqué de presse -
Publié le mardi 11 mars 2025 à 08h30
Outil à comprendre et à maîtriser, mais aussi enjeu de réflexion, l’IA s’est immiscée au sein de l’université, dans ses formations et sa recherche. Forte de ce constat, et pour la première fois, l’Université Lumière Lyon 2 a doté sa vice-présidente numérique et patrimoine, Erica Dumont, d’un portefeuille élargi à l’IA. Si l’objectif premier consiste à former ses étudiantes, étudiants et personnels à ces nouvelles techniques, l’université se donne pour mission d’offrir des clefs de réflexion pour utiliser l’IA de façon libre et éclairée mais aussi de penser un cadre pour l’avenir de la recherche en sciences humaines et sociales.
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Contacts
Créer gratuitement votre compte pour accéder aux contacts des communicants MediaConnect
C'est parti !