Une aventure hors normes sur la glace
Dans un décor digne d’une expédition polaire, ces aventuriers du bitume reconvertis en pilotes de l’extrême ont relevé un défi audacieux : prouver que l’esprit du rêve et de l’ingéniosité peut transcender les limites mécaniques et climatiques. « The Fastest Ice in the World » se tient depuis 17 ans sur le lac de Storsjön, près de Sandviken en Suède, le terrain de jeu des chasseurs de records et amateurs de vitesse.- Gary Govignon a ouvert une nouvelle catégorie en devenant le premier à établir un record du monde en CRF50, 50 cm3 4 temps atmosphérique (catégorie 1A), atteignant une vitesse de 57,4 km/h. A seulement 8 ans, Gary était le seul enfant engagé et rêvait simplement de faire la course avec son papa.
- Morgan Govignon a inscrit son nom en 500cM3 4 temps atmosphérique streamliner (catégorie 3AS) en signant une performance fulgurante à 190,71 km/h sur cette surface glacée impitoyable et devient le motard français le plus rapide sur la glace.
- Julien Toniutti, avec une performance à seulement 6 km/h du record absolu en 500cm3 atmosphérique (catégorie 3A), a prouvé que même les défis les plus extrêmes pouvaient être relevés avec passion et détermination. Il a conservé une moto strictement d’origine pour atteindre 162,2 km/h sur ce Bonneville des glaces.
De la mécanique à l’exploit humain
Ce défi n’était pas qu’une simple quête de records, mais une véritable aventure humaine et mécanique. Avec des CB500 de 2001 préparées dans un esprit de débrouillardise et de camaraderie, cette expédition a prouvé que la vitesse et la performance ne sont pas qu’une question de moyens, mais avant tout de passion et d’envie.Morgan Govignon résume parfaitement cette aventure hors du commun :
« Une drôle d’histoire que ce voyage scandinave. Des rencontres, du partage, du rêve… Construire nos motos pendant des semaines et réfléchir à comment battre un record avec un moteur d’origine, c’était un défi incroyable ! Et voir mon fils Gary sauter sur ses Lego après son run record, ça remet tout en perspective. Ce n’est pas juste une course, c’est une aventure familiale et humaine hors du commun. »