Une fiction sonore pour sensibiliser aux mécanismes de manipulation numériques
Afin de rendre ces enjeux concrets, le CLEMI a opté pour une approche narrative sous la forme d'un podcast de fiction. Thomas Baumgartner et Alexandre Lenot, respectivement producteur et auteur au sein du studio wave.audio, ont conçu une série audio mettant en scène Clara et Raphaël. A la sortie du lycée, ils échangent sur leur journée et les contenus qu'ils ont rencontré en ligne. Le dialogue entre les deux personnages permet de décrypter avec eux les différentes techniques utilisées pour rendre les fake news perméables au plus grand nombre et altérer de façon significative le débat en ligne.L’écriture de ce podcast s’inspire grandement de l’expérience de terrain du CLEMI en Education aux Médias et à l’Information auprès des collégiens et des lycéens afin de les sensibiliser à un sujet technique mais essentiel pour appréhender l’information en ligne de façon éclairée.
Donner à voir les stratégies d'ingérences numériques étrangères
Le travail de VIGINUM a permis d'identifier et de caractériser huit techniques couramment utilisées pour perturber le débat public en ligne :- Astroturfing : Mode opératoire consistant à augmenter artificiellement la visibilité d’un sujet par l’action coordonnée d’un groupe restreint de comptes qui vont produire un volume important de publications. Cette technique sert à faire croire qu’un sujet est un phénomène de masse.
- Utilisation de bots : Mode opératoire consistant en l’utilisation d’avatars sur les réseaux sociaux dont les actions ou la création ont été automatisées par un programme informatique pour simuler le comportement d’un être humain.
- Diffusion sporadique de message politique : Mode opératoire consistant en la diffusion de messages de nature politique dissimulés sous des publications aux sujets plus anodins.
- Typosquatting : Mode opératoire consistant à usurper l’identité de sites web connus en enregistrant un nom de domaine très proche du nom de domaine officiel.
- Trolls : Mode opératoire consistant à insulter, offenser, ou provoquer la polémique sur un sujet afin de déstabiliser un débat public numérique.
- Copy-pasta : Mode opératoire consistant à publier sur une ou plusieurs plateformes web, un même bloc de texte ou de visuel selon la technique du copier-coller, avec de très légères modifications (ajouts de mots, de hashtags, d’émoticônes…), dans le but d’amplifier la visibilité d’un message.
- Recours non transparent à des influenceurs
- Usage de l’IA générative
Un outil pédagogique pour les enseignants et les élèves
Chaque épisode du podcast présente un mode opératoire à travers le dialogue des deux lycéens suivi d’un décryptage proposé par un expert du mécanisme utilisé. Illustré par des exemples concrets de l’actualité, ce format vise à permettre aux enseignants de poursuivre le débat en classe à travers une réflexion et une discussion sur les ingérences numériques étrangères.Podcast à découvrir en cliquant ici.
A Propos
DE FACTO
Le programme DE FACTO, financé par la Commission européenne, regroupe plusieurs partenaires engagés dans la lutte contre la désinformation : AFP, CLEMI, France Télévisions/France Info, Les Surligneurs, 20 Minutes, Libération, Entre les Lignes, Fondation Descartes, Université Paris 2 Assas, Mediaconnect et XWiki.
Le CLEMI - Centre pour l’éducation aux médias et à l’information –
Le CLEMI, service de Réseau Canopé, porte une mission nationale d’impulsion, de coordination, de formation et d’accompagnement pédagogique pour l’éducation aux médias et à l’information. Depuis sa création en 1983, ses équipes forment les enseignants et formateurs, pour permettre aux élèves de construire une pratique citoyenne des médias, mieux comprendre le monde qui les entoure et développer leur esprit critique.
Le CLEMI organise la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole et a étendu sa mission en direction des familles pour les accompagner dans un monde en pleine transition numérique. Son action s’inscrit dans une perspective de coopération avec les institutions à l’échelle européenne et internationale.
VIGINUM
Créé le 13 juillet 2021 et rattaché au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), VIGINUM est le service technique et opérationnel dont l’Etat s’est doté pour renforcer le dispositif national de lutte contre les manipulations de l’information. Ayant pour raison d’être la protection du débat public numérique touchant aux intérêts fondamentaux de la Nation, VIGINUM est en charge d’une mission défensive : la détection et la caractérisation des ingérences numériques étrangères.
Volet numérique de la manipulation de l’information, l’ingérence numériques étrangère consiste, pour un Etat étranger ou une entité non-étatique étrangère, à diffuser de manière artificielle ou automatisée, massive et délibérée des contenus manifestement inexacts ou trompeurs, susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation. Face à cette menace, VIGINUM déploie son activité opérationnelle dans un cadre éthique et juridique précis (cf. décret n° 2021-1587 du 7 décembre 2021), avec une approche opérationnelle fondée sur la caractérisation des modes opératoires et techniques de diffusion et non sur l’analyse des contenus en eux-mêmes.
S’appuyant à la fois sur l’expertise de ses analystes, ingénieurs et data-scientists ainsi que sur une coordination étroite avec ses partenaires ministériels, VIGINUM s’attache à collaborer avec tous acteurs de la société civile afin de lutter plus efficacement contre cette menace.