La salle de presse [FACT-CHECK] - Attention, ce prétendu message de Vladimir Poutine aux Français recourt à des sous-titres trompeurs

[FACT-CHECK] - Attention, ce prétendu message de Vladimir Poutine aux Français recourt à des sous-titres trompeurs

PolitiquePartis / Vie politique
DE FACTO

DE FACTO

Le durcissement du ton des Etats-Unis à l'égard de Kiev s'est accompagné d'une intensification de la désinformation hostile à l'Ukraine et à ses soutiens européens. Dans ce contexte, un prétendu message de Vladimir Poutine aux Français, dans lequel il fustige Emmanuel Macron, a largement circulé sur les réseaux sociaux fin mars. Mais les sous-titres de cette vidéo ont été manipulés et les images correspondent en réalité à un discours de février 2022, dans lequel le président russe annonçait son "opération militaire spéciale" en Ukraine.

[FACT-CHECK] - Attention, ce prétendu message de Vladimir Poutine aux Français recourt à des sous-titres trompeurs
© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés
Partager cet article sur les réseaux sociaux

La une vidéo ayant récolté plus de 120.000 "j'aime" depuis mi-mars sur Instagram, des dizaines de milliers de partages sur TikTok (24) et d'autres milliers de relais ailleurs X et Aujourd'hui je tiens surtout à m'adresser à vous, peuple de France, plutôt qu'à l'autre imbécile, l'idiot, le truc qui vous sert de Président".

Avant d'ajouter : "J'compte donc sur vous pour le dissuader de faire le con, de faire le malin avec moi. Sans quoi, je serais obligé de réagir, et Réagir violemment !!! Alors chers amis français, par pitié, dites lui de gérer plutôt les gilets Jaunes ou qu'il s'occupe bien de Brigitte. Sinon, juré, je l'écrase ! Chers Amis Français, je vous respecte beaucoup. Mais si Macron fait encore son malin, je l'élimine !".

Dans les commentaires des publications, certains internautes semblent questionner l'authenticité des sous-titres, mais d'autres semblent convaincus qu'il s'agit d'une retranscription d'une intervention récente du président russe.

La même vidéo avec les mêmes sous-titres avait déjà circulé sur TikTok (2) début mars 2022, avec moins d'échos qu'en mars 2025.

Ces images ne sont en effet pas récentes et, surtout, les sous-titres qui y ont été ajoutés ne correspondent pas aux paroles prononcées par le président russe, comme nous allons le voir.

Une vidéo de 2022 manipulée

En effectuant une 1opération militaire spéciale", qui a marqué le début de l'invasion militaire de l'Ukraine le 24 février 2022 (liens archivés ici).

L'AFP avait également diffusé un extrait de cette annonce le 24 février 2022.

Le cadrage, le décor (les deux drapeaux, les téléphones blancs, le bureau) et la tenue du président russe (sa cravate bordeaux et son costume) semblent correspondre en tous points, comme on peut aussi l'observer en visionnant la ici).

Or, selon la peuple de France", et n'a aucunement insulté Emmanuel Macron, dont le nom n'est cité à aucun moment. Il mentionne à l'inverse le "peuple de Russie", et détaille les raisons de sa décision pour lancer une "opération militaire" en Ukraine (lien archivé CNews Live" en bas à gauche, et celui du Figaro en bas à droite. Or, ces deux médias n'ont pas pour habitude de co-réaliser des vidéos.

En consultant le site de CNews, on peut se rendre compte que les vidéos d'actualité en temps réel ne mentionnent pas le mot "live" mais plutôt la mention "ici).

Elle est intitulée "Ukraine: revoir la déclaration de guerre de Vladimir Poutine", et sa description est la suivante : "le président russe Vladimir Poutine annonce une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l'est du pays, malgré le tollé international et les sanctions infligées par l'Occident". 

L'extrait diffusé récemment sur les réseaux sociaux correspond aux 40 dernières secondes de la vidéo : les paroles prononcées par le président russe et ses mouvements sont identiques. Seuls les sous-titres sont différents, et la police employée n'est pas la même.

Dans la vidéo originale, qui retranscrit fidèlement les propos de Vladimir Poutine comme on peut s'en rendre compte en la comparant avec la transcription officielle diffusée par le Kremlin, les sous-titres sont les suivants : "Et maintenant quelques mots très, très importants pour ceux qui pourraient être tentés d'intervenir de l'extérieur : quiconque essaie de nous entraver et plus encore, de créer des menaces pour notre pays, pour notre peuple, doit savoir que la réponse de la Russie sera immédiate. Et cela vous conduira à de telles conséquences que vous n'avez jamais rencontrées dans votre histoire. Nous sommes prêts. Toutes les décisions nécessaires ont été prises à cet égard. J'espère que je serai entendu".

Il n'est jamais fait directement référence à Emmanuel Macron, ni au peuple français.

Le Figaro a confirmé à l'AFP le 27 mars 2025 que la vidéo est une manipulation de l'un de ses contenus, précisant que "Le Figaro n'a pas produit cette vidéo affichant des sous-titres parfaitement erronés sur le discours de Vladimir Poutine".

Ce n'est pas la première fois que cette intervention du président russe est détournée : la même vidéo avait déjà été manipulée pour faire dire au président russe qu'il annonçait la paix avec l'Ukraine en mars 2022 comme le ici).

Désinformation en parallèle du soutien européen à l'Ukraine

L'AFP n'a par ailleurs pas retrouvé de trace de discours récent dans lequel le président russe s'adresserait au peuple français en insultant Emmanuel Macron.

Néanmoins, début mars, après un menace russe", Vladimir Poutine et les principaux dirigeants russes s'étaient Napoléon Bonaparte", ce que le président français avait ensuite qualifié de "contre-sens historique" (liens archivés ici).

Les sous-titres ont été ajoutés à la vidéo de 2022 dans le but de diffuser des propos trompeurs, à un moment où les ici).

Face au pour réarmer l'Europe" qui va permettre de fournir une aide militaire "immédiate" à Kiev (lien archivé a réuni à Paris les dirigeants de près de 30 pays alliés de l'Ukraine pour un nouveau sommet de la "coalition des volontaires" dont l'objectif affiché est de "finaliser" les "garanties de sécurité" à apporter à Kiev, dont un éventuel déploiement militaire européen dans le cadre d'un futur accord de paix avec la Russie, encore très hypothétique (lien archivé sous conditions, à une trêve en mer Noire et à un moratoire sur les frappes visant les sites énergétiques (lien archivé soutien d'Emmanuel Macron à l'Ukraine ainsi que le président ukrainien, quitte à parfois relayer des ici).


Auteur(s)
Claire-Line NASS / AFP France


Ce fact-check a été également publié par Factuel - AFP : Attention, ce prétendu message de Vladimir Poutine aux Français recourt à des sous-titres trompeurs.

DE FACTO

DE FACTO

Contacts

Créer gratuitement votre compte pour accéder aux contacts des communicants MediaConnect

C'est parti !

Médias

26f7cc5ee7a607a0933aac7f77f32ba66ae4eddc-ipad-jpg
077d1631d1e453c23e328ea1c0af4b13c5a6a336-ipad-jpg
618a4f971092cb90fb51d46c0a6c2b39d909d35b-ipad-jpg
2ce344d6445ff15e8fd1a5be01dd218c9a71abb0-ipad-jpg
4fb8f5c73a2997e3f02d785dfb7ac38a1671c7e9-ipad-jpg
d65ebc9f5f9705719611b42d4a3527ea3f83d025-ipad-jpg