La salle de presse METLEN ENERGY & METALS S.A. : Trading Update T1 2025

METLEN ENERGY & METALS S.A. : Trading Update T1 2025

SociétéGenre / SexualitéÉconomieFinances / Assurances
Cision

Cision

METLEN ENERGY & METALS S.A. : Trading Update T1 2025

Greece

Partager cet article sur les réseaux sociaux

ATHENES, Grèce, 25 avril 2025 /PRNewswire/ -- METLEN ENERGY & METALS S.A.(la "Société" et "METLEN") (RIC: MYTr.AT) (Bloomberg: MYTIL.GA) (ADR: MYTHY US) communique son trading update du T1, conformément aux meilleures pratiques en vigueur au Royaume-Uni, décrivant ses performances commerciales actuelles (y compris les performances opérationnelles, le chiffre d'affaires, mais pas le résultat intermédiaire ni final). Cette mise à jour introduit une nouvelle approche de la présentation des résultats trimestriels, mettant l'accent sur la transparence et la précision.

Metlen Logo

Au cours du premier trimestre 2025, METLEN a affiché une solide croissance financière, favorisée par des investissements stratégiques et des gains d'efficacité opérationnelle, ce qui lui a permis de réaliser des performances qui soulignent son engagement à offrir une valeur durable à ses actionnaires.

Estimation du chiffre d'affaires du T1 2025

Ventes en millions 

T1 2025 

T1 2024 

Δ % 

Métaux 

228

205

11 %

Énergie 

1 180

904

31 %

Infra & Conc. 

92

34

171 %

Total 

1 500

1 143

31 %

Développements d'entreprise 

Abordant 2025 avec une forte dynamique, METLEN se positionne stratégiquement en vue d'une poursuite de sa croissance, ses performances et son orientation stratégique continuant à susciter un vif intérêt de la part des investisseurs. Les principales évolutions de l'entreprise au cours du premier trimestre sont décrites ci-dessous :

  • Fairfax augmente à nouveau sa participation : METLEN et Fairfax Financial Holdings Limited ont convenu de conclure une obligation échangeable d'un montant de 110 millions d'euros, par laquelle Fairfax aura la possibilité d'acquérir 2 750 000 actions propres de METLEN dans un délai de deux ans au prix de 40 euros par action, ce qui représente 1,92 % du capital social de la Société. À la suite de cette acquisition, la participation totale de Fairfax dans la Société passera à 8,35 %, ce qui témoigne de la grande confiance des investisseurs dans l'orientation stratégique et les perspectives de croissance de la Société.
  • Reconnaissance de la durabilité : METLEN figure pour la troisième année consécutive dans l'indice Dow Jones Best-in-Class Emerging Markets Sustainability Index et dans le S&P Global Sustainability Yearbook 2025. Dans l'évaluation 2024, METLEN a amélioré sa performance globale pour la cinquième année consécutive, maintenant sa position dans le top 6 % des entreprises à travers le monde affichant la meilleure performance ESG dans leur secteur. Cette réussite témoigne de l'engagement de METLEN en matière de responsabilité sociale et de pratiques de gouvernance solides.

Evangelos Mytilineos - Président-directeur général

« Nous restons déterminés à assurer une croissance et une valeur à long terme pour nos actionnaires. En mettant clairement l'accent sur l'efficacité opérationnelle et l'expansion stratégique, nous continuons à nous appuyer sur nos points forts pour révéler de nouvelles opportunités sur des marchés clés. L'année à venir marque un jalon important pour METLEN à Londres, renforçant notre position de leader mondial et ouvrant de nouvelles voies pour la croissance, l'innovation et la collaboration. »

Mise à jour concernant les activités opérationnelles et faits marquants

Secteur de l'énergie

METLEN continue de renforcer sa position sur le marché mondial de l'énergie, étendant sa présence dans des régions clés et faisant avancer des projets stratégiques. La demande de projets dans le domaine de l'énergie solaire et des BESS devrait continuer à augmenter au cours des trimestres et des années à venir, tandis que des tendances positives se dessinent également dans le cadre du plan de rotation des actifs de la Société. Entre-temps, la production d'énergie renouvelable continue d'augmenter. En outre, pour la première fois, la Grèce devient un exportateur net d'énergie sur une base annuelle, ce qui renforce le couplage des prix au niveau régional.

Énergie : indicateurs clés de performance opérationnelle

Production (TWh) 

T1 2025 

T1 2024 

Δ  %

Centrales thermiques

2,5

2

25 %

Énergies renouvelables (au niveau mondial) 

0,6

0,3

78 %

Production mondiale totale 

3,1

2,3

35 %

 

Étapes des sources d'énergie renouvelable (SER)   

(GW) 

SER en fonctionnement 

1,4

SER en construction 

1,8

Projets SER PAC et à stade avancé de développement* 

2,9

Projets SER à un stade précoce de développement 

6,4

Total 

12,5

*PAC : Prêt à construire
** Exclut le portefeuille Canada et le portefeuille du contrat avec PPC, tandis que le Chili est inclus,
conformément à l'accord récent en vertu duquel il sera détenu par Glenfarne.

  • Projets de stockage par batterie d'une capacité combinée de 1,2 GWh

Grâce à des investissements stratégiques dans le stockage par batterie, à la croissance du marché de détail et au développement d'infrastructures à grande échelle, METLEN s'engage à renforcer la sécurité énergétique et la durabilité. Les principales étapes sont les suivantes :

  • M Power Projects continue de présenter une solide réserve de projets en cours et en phase d'appel d'offres, ce qui prouve l'expertise reconnue du secteur dans le domaine des grandes infrastructures énergétiques (centrales électriques, réseaux, etc.).
  • Eastern Green Link 1 (EGL1) : METLEN, par l'intermédiaire de M Power Projects et en partenariat avec les solutions de réseau de GE Vernova, a commencé la construction du projet EGL1, une initiative importante visant à renforcer l'infrastructure d'énergie renouvelable du Royaume-Uni. Ce projet de 2,5 milliards de livres sterling, une interconnexion sous-marine de 2 GW entre l'Écosse et l'Angleterre, développé par la coentreprise entre SP Energy Networks et National Grid Electricity Transmission, fournira de l'énergie propre à plus de deux millions de foyers britanniques.
  • Grâce aux fonctions intégrées d'approvisionnement et de négoce, METLEN continue de renforcer sa présence dans le secteur du négoce d'énergie dans l'Europe du Sud-Est.
  • M Generation & Management a continué de croître dans le secteur des centrales thermiques et du négoce d'électricité au cours des derniers mois, avec une forte performance qui se poursuit au premier trimestre 2025.
  • Croissance du marché de détail : Grâce à M Customer Solutions / Protergia, METLEN a réussi à atteindre une part de marché de 19,4 % au premier trimestre 2025 (par rapport à 17,4 % au premier trimestre 2024) sur le marché de détail de l'énergie, restant ainsi en bonne voie pour atteindre son objectif de 30 % de part de marché. Cette croissance reflète l'orientation stratégique de la Société, qui consiste à étendre sa présence sur le marché de la vente au détail et à renforcer l'engagement des clients.

Secteur des métaux

Au premier trimestre 2025, le secteur des métaux de METLEN est apparu comme un moteur de croissance clé, marqué par des investissements majeurs et des accords stratégiques.

Indicateurs clés de performance opérationnelle pour les métaux

Volumes de production totaux (en milliers de tonnes) 

T1 2025 

T1 2024 

Δ % 

Alumine 

210

217

-3,3 %

Aluminium primaire 

45

45

-0,5 %

Aluminium recyclé 

13

14

-7,1 %

Production totale d'aluminium 

58

59

-2,1 %

  • La Société a annoncé un investissement historique de 295,5 millions d'euros pour la mise en place d'une ligne de production intégrée de bauxite, d'alumine et de gallium en Grèce, renforçant ainsi l'autosuffisance de l'Europe dans ces matières premières essentielles.
  • Une étape importante de l'expansion de METLEN a été la reconnaissance officielle de son investissement phare dans la production de gallium de l'unité industrielle historique d'Aluminium of Greece en tant que projet stratégique de la Commission européenne dans le cadre de la loi sur les matières premières critiques (Critical Raw Materials Act - CRMA).
  • En outre, METLEN a conclu des accords stratégiques à long terme avec Rio Tinto pour améliorer la chaîne d'approvisionnement en bauxite et en alumine, consolidant ainsi la position de la Société en tant qu'acteur clé sur le marché mondial des métaux. Dans le cadre de l'accord d'approvisionnement en bauxite, Rio Tinto fournira environ 14,9 millions de tonnes métriques de bauxite sur une période de 11 ans (2027-2037). Ces quantités viendront compléter la production de METLEN dans les mines locales. Dans le cadre de l'accord d'écoulement d'alumine, METLEN fournira à Rio Tinto 3,9 millions de tonnes métriques d'alumine provenant de sa raffinerie agrandie d'Agios Nikolaos sur une période de 8 ans (2027-2034) avec une extension optionnelle de 3 ans (2035-2037). L'existence d'un accord à long terme avec un partenaire stratégique est essentielle, car cela atténue les risques et améliore le calendrier de remboursement de l'investissement.
  • Fusion des bauxites européennes : Le processus de fusion se déroule comme prévu, l'absorption de Delfi Distomon par European Bauxites devant être achevée.

METLEN continue de renforcer sa présence stratégique, s'appuyant sur son expertise de longue date et investissant dans des solutions de défense de pointe. Grâce à l'expansion de ses installations industrielles à Volos et à de nouvelles collaborations avec des entreprises de premier plan dans le domaine, METLEN consolide son rôle de pilier de l'industrie européenne de la défense. Avec ces initiatives, METLEN réaffirme son engagement à développer des infrastructures et des technologies de défense avancées, renforçant ainsi les industries de défense nationales et européennes, dans le cadre de ReARM Europe. Voici quelques développements clés :

  • Expansion du complexe industriel de Volos : METLEN a signé un accord préliminaire pour l'acquisition d'une propriété de 19 acres dans la zone industrielle de Volos A, avec des installations industrielles couvrant 5 000 m2, et prévoit déjà d'acquérir une propriété adjacente de 8 acres. Cette zone est contiguë et forme une seule zone avec le terrain de 32 acres acquis par la société en 2023, où METLEN construit actuellement une unité industrielle de pointe pour la production de structures métalliques hautement spécialisées à des fins de défense. Ce site industriel d'une superficie totale de 60 acres sera spécialisé dans la construction de véhicules blindés, ainsi que de composants, d'équipements et de structures spécialisées pour les véhicules militaires lourds, en utilisant des technologies avancées de soudage et d'assemblage développées par METLEN au cours des trois dernières décennies. Après la construction du nouveau site et la réhabilitation des installations industrielles existantes, le complexe comprendra cinq usines, capables de fonctionner sur cinq projets différents.
  • Partenariat avec Iveco Defence Vehicles : METLEN et IDV ont signé un protocole d'accord établissant une collaboration exclusive en vue de leur participation conjointe et de leur coopération au prochain programme annoncé par le ministère grec de la défense pour le renouvellement de la flotte existante de camions militaires protégés et non protégés des trois branches des Forces armées helléniques. La collaboration stratégique entre les deux parties s'inscrit dans le cadre des efforts plus larges déployés par l'Europe pour renforcer son autonomie en matière de défense et son autosuffisance industrielle.
  • Collaboration avec KNDS France : METLEN a conclu un partenariat exclusif avec KNDS France pour la production du véhicule blindé de combat d'infanterie 8x8 français de dernière génération, le VBCI PHILOCTETES®, marquant ainsi une étape importante dans la coopération industrielle européenne en matière de défense.

Infrastructures et Concessions

Les secteurs Infrastructures et Concessions continuent de dégager des résultats conformes aux prévisions de rentabilité et de croissance de la direction, enregistrant une augmentation du chiffre d'affaires de plus de 100 % au premier trimestre 2025 par rapport à la période comparable de 2024, tous les projets progressant sans heurts et conformément au calendrier. METKA ATE s'est rapidement fait connaître sur le marché en s'assurant un solide portefeuille de projets (le total du carnet de commandes et des contrats en attente de signature s'élève à 1,5 milliard d'euros) et en tirant parti des nouvelles possibilités qui se présentent dans ce domaine. En tirant parti de son expertise et de son positionnement stratégique, METKA ATE renforce sa présence dans le domaine des infrastructures et favorise la création de valeur à long terme.

  • En janvier 2025, ΜΕΤΚΑ ATE a été déclaré maître d'œuvre du projet "Restauration de la ligne ferroviaire double Athènes-Thessalonique, de la sortie de la gare de Domokos (km 288+600) à l'entrée de la gare de Krannonas (km 328+840), à la suite des catastrophes naturelles 'Daniel' et 'Elias'". Budget du projet : 134 400 000 €. Ce contrat comprend l'exécution de travaux de restauration urgents sur la ligne ferroviaire, de la sortie de la gare de Domokos à l'entrée de la gare de Krannonas, à la suite des catastrophes naturelles "DANIEL" et "ELIAS", du km 288+610 au km 328+600. Plus précisément, le projet prévoit la restauration complète de l'infrastructure ferroviaire à double voie après les dommages causés par les événements météorologiques extrêmes de septembre 2023, ainsi que la fortification de l'infrastructure ferroviaire et de la superstructure de la double voie.
  • En mars 2025, ΜΕΤΚΑ ATE s'est vu attribuer le contrat final du projet "Restauration statique et fonctionnelle des structures de la toiture du stade principal et du vélodrome de l'O.A.K.A". Budget du projet : 61 355 005,20 euros. Le projet concerne la rénovation de la toiture du stade olympique et de la toiture (adjacente) du vélodrome. Plus précisément, le projet comprend l'élaboration d'études et l'exécution de travaux visant à réparer les zones problématiques et à mettre en œuvre les procédures nécessaires pour restaurer le niveau requis d'intégrité structurelle des constructions métalliques de ces deux structures emblématiques.

Perspectives

METLEN reste concentré sur l'exécution de ses initiatives stratégiques dans les secteurs de l'énergie et des métaux. Les investissements et les partenariats en cours devraient permettre à la Société de poursuivre sa croissance et de renforcer sa position concurrentielle sur le marché mondial.

Une présentation détaillée des perspectives et du programme d'investissement à grande échelle de la Société sera faite lors du Capital Markets Day (CMD) à la Bourse de Londres le 28 avril 2025, comme annoncé précédemment.

METLEN

METLEN Energy & Metals est une multinationale industrielle et énergétique, leader dans les secteurs de la métallurgie et de l'énergie, axée sur la durabilité et l'économie circulaire. La société est cotée à la bourse d'Athènes, avec un chiffre d'affaires et un EBITDA consolidés de 5,68 milliards d'euros et de 1,08 milliards d'euros, respectivement. METLEN est une référence en matière de métallurgie verte compétitive au niveau européen et mondial, et exploite la seule unité de production de bauxite, d'alumine et d'aluminium primaire intégrée verticalement dans l'Union européenne (UE) avec des installations portuaires privées. Dans le secteur de l'énergie, METLEN propose des solutions complètes, couvrant les projets d'énergie thermique et renouvelable, la distribution et le négoce d'électricité, ainsi que les investissements dans l'infrastructure du réseau, le stockage par batterie et d'autres technologies vertes. L'entreprise est présente sur les marchés des cinq continents, dans 40 pays, et adopte un modèle de synergie à grande échelle entre les secteurs de la métallurgie et de l'énergie, tout en développant de bout en bout de grands projets d'infrastructure énergétique.

www.metlengroup.com  | Facebook  | Χ  | YouTube  | LinkedIn  | TikTok

Déclarations prospectives :

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué sont de nature prospective. De par leur nature, les déclarations prospectives impliquent des risques, des incertitudes, des hypothèses et d'autres facteurs qui échappent au contrôle de METLEN et qui pourraient faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent matériellement de ceux exprimés ou sous-entendus dans la déclaration prospective.

Si vous ne souhaitez plus recevoir les communiqués de presse et les mises à jour de METLEN, veuillez cliquer ici.

Logo : https://mma.prnewswire.com/media/2430163/4743706/Metlen_Logo.jpg

 

Cision View original content:https://www.prnewswire.com/news-releases/metlen-energy--metals-sa--trading-update-t1-2025-302438299.html

Cision

Cision

Contacts

Plus d'informations auprès de Relations avec les investisseurs - Tél. : +30 210-6877300 | Télécopie : +30 210-6877400 | E-mail : ir@metlengroup.com || Bureau de presse - Mme Antigoni Fakou, Tél. : +30 210-6877346 | Télécopie : +30 210-6877400 | E-mail : communications@metlengroup.com, Antigoni.fakou@metlengroup.gr