La salle de presse CESI inaugure son nouveau campus à Tours pour former les ingénieurs et techniciens supérieurs de demain

CESI inaugure son nouveau campus à Tours pour former les ingénieurs et techniciens supérieurs de demain

SociétéEducationActualités localesCentre-Val de Loire
CESI

CESI

CESI, acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, annonce l'ouverture officielle de son nouveau campus à Tours. Grâce aux soutiens de Tours Métropole Val de Loire et du Groupe IMT, à travers son directeur Hervé Galtaud, CESI bénéficie de locaux modernes et adaptés, situés au sein même du campus, un véritable atout pour renforcer l’offre de formation dans les domaines de l’ingénierie et de la performance industrielle en région Centre-Val de Loire.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Un campus dédié aux besoins industriels

Avec une superficie de 5 000 m², dont 2 000 m² dédiés aux plateaux techniques et aux laboratoires pharmaceutiques, ce campus de dernière génération est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des industries pharmaceutiques, cosmétiques et de performance industrielle.

Ce nouveau campus est rendu possible grâce à l'accueil du Groupe IMT, qui met à disposition ses locaux et ses plateformes techniques pour permettre à CESI de former des ingénieurs et techniciens supérieurs capables d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation. Cette collaboration témoigne de la volonté commune de CESI, du Groupe IMT et de Tours Métropole Val de Loire de renforcer l'offre de formation d'ingénieurs en région Centre-Val de Loire.
 

Des formations au plus près des besoins du territoire

Le campus de Tours propose des formations en alternance, allant du bachelor (bac+3) au diplôme d’ingénieur, avec une spécialisation sur les métiers liés à la performance industrielle et au secteur pharmaceutique.

Pour la rentrée 2025, le campus accueillera :
  • 15 apprentis au sein du cursus ingénieur généraliste avec une spécialisation en performance industrielle, accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI),
  • 15 apprentis Bachelor Performance Industrielle dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques, en partenariat avec le Groupe IMT.

À terme, le campus de Tours ambitionne d’accueillir entre 150 et 200 étudiants d’ici trois ans. Dès la rentrée 2026, CESI prévoit de diversifier son offre de formation pour répondre aux besoins en compétences des entreprises locales. Seront ainsi déployées sur le campus de Tours des formations en informatique et en Qualité, Sécurité, Environnement (QSE). A ce jour, 50 apprentis originaires de Tours et ses environs sont en formation sur le campus CESI d’Orléans. L’objectif est de pouvoir leur apporter une offre de formation de proximité adaptée à leur aspirations.

Ce nouveau campus renforcera également les liens nationaux avec des partenaires industriels ayant des implantations à Tours et permettra de soutenir l’essor des industries pharmaceutiques et cosmétiques, avec le soutien de la Cosmetic Valley.
 

Une implantation au cœur d’un territoire dynamique

L’implantation de CESI à Tours répond à une demande forte des entreprises locales et des acteurs économiques du territoire, notamment pour développer l’offre de formation d’ingénieurs en région Centre-Val de Loire.

« Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien actif des institutions locales, notamment celui de Thierry Chailloux, Vice-président de Tours Métropole Val de Loire, et de David Toso, Responsable de l’enseignement supérieur, ainsi que de la Cosmetic Valley et enfin de Hervé Galtaud, directeur général du Groupe IMT. Leur engagement a permis de créer un véritable pôle de formation en ingénierie et en performance industrielle, au cœur de Tours », ajoute Jean-Marc Ogier, directeur général de CESI
 

À propos de CESI

École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises, CESI compte aujourd’hui 25 campus sur tout le territoire dotés d’équipements pédagogiques et de recherche de pointe, 110 000 alumni, 8 000 entreprises d’accueil et plus de 130 partenariats avec des universités dans le monde.

CESI s’engage en faveur de la promotion sociale, de l’accessibilité et de l’insertion professionnelle de ses diplômés tout en développant son excellence académique. Sa mission est de préparer ses étudiants aux métiers émergents et aux attentes des entreprises en proposant des parcours de bac+3 à bac+8. Consciente qu'allier humain et technologies est aujourd'hui un enjeu majeur, CESI propose une offre transverse en Management et Ressources Humaines.

L’école d’ingénieurs CESI accompagne les entreprises dans leurs transitions énergétiques et numériques avec une offre BtoB intégrant la formation professionnelle et l’alternance.

Sa gouvernance est composée de dirigeants d’entreprise et de six branches professionnelles : UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), FFB (Fédération Française du Bâtiment), FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Electriciens), Numeum, et depuis mai 2023, UTPF (Union des Transports Publics et Ferroviaires).

CESI

CESI

Contacts

Aliénor Citry

acitry@cesi.fr