RIYADH, Arabie saoudite, 4 mai 2025 /PRNewswire/ -- Le ministère du Hajj et de la Omra a souligné la nécessité d'obtenir un permis officiel pour effectuer le pèlerinage du Hajj pour la saison 1446 de l'Hégire, notant qu'il s'agit d'une exigence fondamentale pour organiser l'exécution des rituels et maintenir la sûreté et la sécurité des pèlerins. Cela s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des règlements et des instructions régissant les affaires du Hajj, et de la facilitation des rituels dans la facilité et la tranquillité.

Le ministère a précisé que les autorités compétentes appliqueront les sanctions prévues à l'encontre de toute personne qui enfreint les instructions relatives au Hajj, y compris celles qui sont prises en train de tenter d'accomplir le Hajj sans permis. Les contrevenants s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 20 000 riyals saoudiens. La même amende sera également appliquée aux titulaires de tous les types de visas de visite s'ils entrent ou tentent d'entrer à Makkah Al-Mukarramah ou d'y séjourner pendant la période allant du 1er jour de Dhu al-Qidah à la fin du 14 jour de Dhu al-Hijjah.
En outre, les sanctions peuvent atteindre (100 000) riyals saoudiens pour ceux qui facilitent l'obtention de visas de visite pour des personnes qui accomplissent ou tentent d'accomplir le Hajj sans permis, ou pour ceux qui les transportent, les hébergent ou les dissimulent. Les amendes seront multipliées en fonction du nombre d'individus en infraction, avec l'application de procédures comprenant l'expulsion des résidents en infraction et l'interdiction d'entrer dans le Royaume pendant dix ans, ainsi que la confiscation de tout véhicule de transport terrestre dont il est prouvé qu'il a été utilisé pour transporter des détenteurs de tous les types de visas de visite vers la ville de Makkah Al-Mukarramah et les lieux saints.
Le ministère a rappelé que le Hajj n'est autorisé qu'avec un permis officiel pour les pèlerins nationaux ou un visa régulier pour les pèlerins étrangers, soulignant que tous les autres types de visas n'autorisent pas leurs détenteurs à effectuer le pèlerinage, à l'exception du visa pour le Hajj. Elle a également mis en garde contre les campagnes frauduleuses et les promoteurs de publicités trompeuses, invitant chacun à les signaler immédiatement par les voies officielles.
Le ministère du Hajj et de la Omra poursuit ses efforts, en coordination avec les autorités compétentes, pour sensibiliser la population, organiser le déroulement du pèlerinage et fournir les meilleurs services afin d'assurer le confort et la tranquillité des pèlerins et d'atteindre les objectifs de l'organisation globale de la saison du Hajj.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2679133/Ministry_of_Hajj_and_Umrah_Logo.jpg