MBZUAI et l'École Polytechnique étendent leur partenariat par le biais d'une collaboration de recherche plus approfondie visant à soutenir les écosystèmes d'IA en croissance en France et aux Émirats arabes unis
ABU DHABI, Émirats arabes unis, 20 mai 2025 /PRNewswire/ -- Mohamed bin Zayed University of Artificial Intelligence (MBZUAI) renforcera ses liens avec l'écosystème français d'IA en 2025 après avoir élargi sa relation avec l'École polytechnique par le biais d'un accord de recherche collaboratif. Cette nouvelle initiative soutiendra les projets de recherche en partenariat entre les principaux chercheurs des deux institutions. Les domaines d'intervention comprennent l'amélioration de modèles linguistiques de grande envergure, le développement de modèles de base pour le raisonnement et l'exploration des applications d'IA dans les secteurs de la biologie, de la santé et de la sécurité de l'IA.

« Nos partenariats et notre présence en France sont essentiels à la croissance continue et à l'innovation de nos capacités de recherche à la MBZUAI et nous sommes ravis d'étendre notre relation avec l'École polytechnique pour soutenir ces efforts », a expliqué le professeur Eric Xing, président et professeur d'université à la MBZUAI. « Notre accord élargi représente un plan de collaboration en matière de recherche internationale visant à faire progresser le domaine de l'IA et à partager les avancées collectivement en France et aux EAU. »
En février, la MBZUAI a signé un protocole d'accord (Memorandum of Understanding, MoU) avec l'École polytechnique (L'X) afin de favoriser la collaboration sur des initiatives conjointes en enseignement, , recherche et innovation relatives aux enjeux de l'intelligence artificielle. L'accord a été officialisé en marge du sommet de l'IA en France, lors duquel le professeur Xing a prononcé le discours d'ouverture sur le rôle de l'IA dans la science et dans la société.
Sur la base de ce partenariat, les deux institutions ont signé en avril l'Accord de programme d'échange, permettant l'échange d'étudiants et de chercheurs entre la MBZUAI et l'École polytechnique.
Laura Chaubard, directrice générale de l'École Polytechnique, a déclaré : « Je suis ravie de poursuivre notre partenariat de recherche stratégique avec la MBZUAI. Il existe de nombreuses synergies scientifiques dans les domaines de l'IA appliquée à la santé, à la sécurité et à la transition energétique, ainsi que dans les grands modèles de langage et les modèles de base pour le raisonnement. Je suis convaincue que ces synergies déboucheront sur de riches collaborations à l'avenir. »
Ce partenariat stratégique marque une étape importante pour le développement des efforts de recherche conjoints et le soutien à la nouvelle génération de chercheurs et d'innovateurs dans le domaine de l'IA.
Les liens de recherche de la MBZUAI avec la France sont également soutenus par l'implantation croissante du laboratoire MBZUAI France à Paris. Parmi leurs réalisations à ce jour, les chercheurs de ce laboratoire satellite ont mis sur pied une famille de grands modèles de langage open source (Large Language Models, LLM) appelés Atlas-Chat, en se concentrant sur le dialecte arabe marocain (darija). L'équipe a publié deux modèles de langage : Atlas-Chat-2B, conçu pour la génération efficace de textes en darija courant, et Atlas-Chat-9B, offrant des résultats plus nuancés et riches en contexte pour les tâches avancées.
Le laboratoire de France constituera également un point central pour le prochain Institut appelé « Institute of Foundation Models », (IFM) de la MBZUAI, une initiative mondiale audacieuse réunissant les talents de l'IA à Abu Dhabi, dans la Silicon Valley et à Paris. Le laboratoire en France fera partie intégrante de l'un des trois centres de chacun de ces centres d'IA conçus pour faire progresser la nouvelle génération de modèles de fondation et pour offrir leurs avantages aux communautés du monde entier.
À propos de la Mohamed bin Zayed University of Artificial Intelligence (MBZUAI)
La MBZUAI est une université fondée sur la recherche à Abu Dhabi, et la première université entièrement dédiée à l'avancement de la science par le biais de l'IA. L'université responsabilise la nouvelle génération de leaders du secteur de l'IA, en stimulant l'innovation et les applications percutantes de l'IA grâce à une éducation de classe mondiale et à des recherches interdisciplinaires. En 2025, la MBZUAI a lancé son tout premier programme de premier cycle, une licence en sciences de l'IA, comprenant deux flux distincts : Affaires et ingénierie. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site www.mbzuai.ac.ae.
Pour soumettre une demande d'admission, veuillez visiter le site mbzuai.ac.ae ou contacter admission@mbzuai.ac.ae. Pour les questions de la presse, veuillez contacter :
Aya Sakoury
Responsable des relations publiques et des communications stratégiques de la MBZUAI
Amy Rogers
Spécialiste principal des communications intégrées de la MBZUAI
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2691820/MBZUAI.jpg
View original content:https://www.prnewswire.com/news-releases/mbzuai-renforce-ses-liens-en-matiere-de-recherche-avec-lecole-polytechnique-302460338.html