Ce partenariat étroit avec les collectivités, leurs élus et services techniques franchit également une étape symbolique avec désormais 1 000 collectivités adhérentes.
Ces adhésions témoignent de la confiance grandissante des collectivités locales envers l’expertise et l’accompagnement du Cerema pour répondre aux défis de l’adaptation au changement climatique et de l’aménagement durable de tous les territoires.
Des grandes Métropoles aux Communes rurales, en passant par les Régions et les Départements,
toutes les échelles territoriales trouvent dans le Cerema une expertise stratégique pour concevoir et mettre en œuvre leurs projets.
Avant-propos par :
François Rebsamen
Ministre de l’Aménagement, du territoire et de la Décentralisation
&
Agnès Pannier-Runacher
Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité,de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
Sommaire
1 . Une expertise publique au plus près des besoins des territoires
2 . Un programme d’activités concerté avec les collectivités pour une action territoriale renforcée
3. Bilan de deux ans d'accompagnement et d'animation des collectivités adhérentes
4. 8 exemples d'une expertise concrète déployée pour les collectivités adhérentes
Le Cerema est l'établissement d'expertise de l'État et des collectivités pour adapter les territoires face au défi climatique. Il est l’unique établissement national dont la gouvernance est à pilotage partagé entre l’État et les collectivités territoriales, avec 1 000 collectivités adhérentes. Il est présent dans l’Hexagone et dans les Outre-mer grâce à ses 27 implantations et ses 2 500 agents.
Détenteur d’une expertise nationale mutualisée, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales par l’élaboration coopérative, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques et projets d’aménagement et de transport. Doté d’un fort potentiel d’innovation et de recherche, le Cerema agit dans six domaines d’activités : Aménagement & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Le Cerema est un établissement public relevant du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et du ministère de la Transition écologique,de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.