Pour remédier à la disparition de « l'art de bien parler » de notre horizon intellectuel, civique et académique, la Chaire Éloquence souhaite promouvoir la rencontre entre l'université, les institutions culturelles, le champ social et le monde de l'entreprise autour de projets alliant recherche fondamentale, recherche-création et recherche-action, mais aussi formation, médiation et innovation.
Pour cette initiative pionnière, des institutions d’ampleur nationale s’engagent aux côtés de l’Université d’Angers et de sa Fondation, défendant et illustrant chacune depuis plusieurs siècles l’éloquence française avec exigence :
- l’Institut de France, qui rassemble les cinq Académies, et constitue un lieu d’étude et de pratique du discours,
- la Comédie-Française, où règne l’actio (qui a donné son nom à l’acteur), c’est-à-dire la mise en action du discours dans la voix et dans le corps.
Cette collaboration inédite permettra de mener des projets innovants, explorant autant la théorie que la pratique de la rhétorique. Par exemple, les 2, 3 et 4 juillet 2025, la Chaire Éloquence organise un stage de trois jours à Paris pour les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance, en partenariat avec l’association Im’Pactes : « À haute voix : apprendre à parler de soi ». Cet automne, une formation spécifique aura lieu à Angers et à Paris pour les futures enseignantes et futurs enseignants du master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).
La Fondation de l’Université d’Angers a confié la direction de la Chaire Éloquence à Luce Albert, maîtresse de conférences en Lettres à l’Université d’Angers. Spécialiste des discours polémiques à la Renaissance, elle enseigne la rhétorique à l’université et dispense en parallèle des formations en entreprise dans le cadre de la formation continue. Depuis 2022, elle mène des projets de médiation culturelle autour de spectacles et de créations originales en collaboration avec des artistes, des musiciens et des institutions (l’ensemble Doulce Mémoire, l’auteur-compositeur Kwal, le chœur et orchestre Vox Campus, les Archives nationales, l’Institut de France), dans lesquels elle fait intervenir ses étudiantes et étudiants, formés à l’éloquence et regroupés en une sodalité baptisée Brigade.
En savoir plus sur la Chaire Éloquence