Après une solide victoire aux 8 Heures de Spa Motos (Belgique), l’équipe managée par Fuji San, actuellement 4e au classement général du championnat FIM EWC, s’est présentée cette semaine sur le mythique circuit de Suzuka pour disputer la 3e manche de la saison EWC 2025. Cette étape japonaise représente, comme chaque année, l’un des rendez-vous les plus exigeants du calendrier avec un tracé technique et des conditions météorologiques très chaudes et humides.
Des espoirs et un abandon soudain
Le F.C.C. TSR Honda France alignait ses trois pilotes officiels, Alan Techer, Corentin Perolari et Taiga Hada, avec l’objectif de marquer des points importants dans la lutte pour la couronne mondiale.
Parti depuis la 14e position sur la grille, le Français Alan Techer réalise un 1er relais prudent au guidon de la Honda CBR 1000RR-R Fireblade, sans toutefois perdre de positions. La chaleur écrasante n’empêche pas le pilote d’imprimer son rythme et permet à l’équipe franco-japonaise d’intégrer le top 10 dans le 19e tour.
A l’issue du 1er ravitaillement, c’est le Japonais Taiga Hada qui prend la piste. Un bruit suspect accompagné d’une perte de puissance force le pilote local à revenir au box quelques tours plus tard.
Après un examen minutieux de l’équipe technique, le diagnostic redouté tombe. Corentin Perolari n’aura pas l’occasion de prendre le guidon de la Honda #5, puisque le team est contraint de signer l’abandon suite à une casse moteur après seulement 1h10 de course.
Une victoire en France pour terminer en beauté
Le F.C.C TSR Honda France pointe donc désormais à la 6e position au Championnat, à 30 points du leader. Tous les espoirs restent néanmoins permis pour l’équipe, déjà tournée vers une victoire au Bol d’Or, avec son généreux barème de distribution des points.
L’ensemble des acteurs du championnat se retrouveront donc le 20 septembre prochain pour la finale de la saison FIM EWC 2025 au Bol d’Or, sur le circuit Paul Ricard (France).
Alan Techer - pilote
“Pour nous, la course s’est terminée très tôt. Je suis un peu déçu parce que l'équipe a beaucoup travaillé. Après les chutes aux essais, elle a construit une nouvelle moto qui fonctionnait très bien. On a beaucoup travaillé sur le rythme de course. Et quand je prends le départ, j’arrive à rouler dans le rythme que l’on s’était fixé. Je n'ai pas entendu de bruit particulier, mais quand je donne la moto à Taiga, il fait deux tours et doit s’arrêter. La course est finie pour nous, mais peut-être pas le championnat. Si nous ne gagnons pas, nous pouvons viser le podium du classement général. C'est notre objectif, et notre 2e objectif est de gagner le Bol d’Or.”
Corentin Perolari - pilote
“Nous n’avons pas joué sur les qualifications, mais on avait un bon rythme de course. Alan a fait un très bon 1er relais. Et voilà, Taiga est parti, il y a eu un problème mécanique et je n'ai pas pu faire mon relais. Donc c'est vraiment dommage car on était 4e du championnat. Il y avait moyen de finir dans les trois premiers du championnat. Nous verrons donc à la finale du Bol d’Or, car Alan et moi sommes très rapides là-bas. J'espère que nous finirons bien l'année.”
Taiga Hada - pilote
“Je suis déçu de ne pas avoir atteint le résultat que je visais, mais je vais mettre à profit tout ce que j'ai appris lors de la prochaine course au Bol d'Or et m'assurer d'être parfaitement préparé.