Düsseldorf/Berlin (ots) - La fondation à but non lucratif cooldown°earth félicite son entreprise portefeuille matterr pour l'octroi d'une subvention par le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie dans le cadre du programme FEDER/JTF «Produktives.NRW». La ministre de l'Économie et de la Protection du climat, Mona Neubaur, a remis la notification de subvention le 6 août à Düsseldorf.
Afin d'éviter l'exportation de déchets depuis les pays industrialisés, qui pèse actuellement de manière particulière sur les pays les plus pauvres du monde, matterr a développé une solution brevetée à l'échelle mondiale qui permet de transformer à plusieurs reprises les déchets en matières premières de haute qualité.
Grâce à cette subvention, matterr peut accélérer la construction de sa deuxième usine, désormais à petite échelle industrielle, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le cœur de la technologie réside dans la dépolymérisation du PET dans des conditions douces. Cela permet de décomposer des déchets mixtes tels que les emballages multicouches ou les tissus mixtes en leurs composants primaires et de remplacer à grande échelle les matières premières fossiles. En ramenant le processus à la qualité des matières premières à base de monomères, il permet un surcyclage moléculaire : les textiles en polyester, qui ne pouvaient jusqu'à présent être recyclés que pour des applications de moindre qualité, permettent désormais de fabriquer des produits de la plus haute qualité, non seulement de nouveaux textiles, mais aussi des emballages homologués pour le contact alimentaire.
«Il s'agit d'un partenariat unique », déclare Wolfgang K. Hoever, fondateur. « Une fondation à but non lucratif montre la voie, le Land suit – au final, on obtient une infrastructure qui transforme des déchets difficilement valorisables en un produit green tech circulaire. C'est formidable pour la protection du climat et pour la région.»
La subvention accordée à matterr n'est pas seulement la première de ce programme de financement, elle est également, avec 30 millions d'euros, le montant maximal possible dans le cadre de ce programme. Il est prévu de construire une usine en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dont le lancement est prévu en 2027 et qui aura une capacité annuelle de 10 000 tonnes.
cooldown°earth n'est pas bénéficiaire de la subvention, mais un investisseur précoce et un facilitateur. Conformément à ses statuts, les revenus potentiels de cette participation sont réinvestis dans des projets à but non lucratif liés à la protection du climat et de l'environnement.
Contexte
• Dans le cadre du programme Produktives.NRW (EFRE/JTF 2021-2027), le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et l'UE soutiennent les technologies stratégiques afin de les maintenir en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Europe ; les premières décisions ont été rendues notamment en faveur de matterr (« installation revolPET ») et Greenlyte. La ministre Neubaur a souligné le triple avantage pour le climat, l'emploi et la force d'innovation. (Communiqué de presse du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
• Dans son communiqué, matterr décrit le montant de la subvention, le calendrier et la procédure ; l'installation remplace les précurseurs fossiles du PET par des matériaux recyclés de qualité primaire. (Communiqué de presse matterr)
À propos de cooldown°earth :
La fondation cooldown°earth est une fondation privée à but non lucratif basée à Krefeld. Elle a été créée en 2013 par le Dr Annekathrin Edelmann et Wolfgang K. Hoever afin de promouvoir la cohésion sociale et la protection du climat. Parmi ses projets figure notamment la Digitale Klimaschule (école numérique sur le climat), qui aide les écoles à intégrer l'éducation au développement durable dans leurs programmes. La fondation encourage le développement de compétences pour l'utilisation des nouvelles technologies au service de la durabilité et renforce la motivation à utiliser les ressources naturelles de manière responsable. www.cooldown.earth
