La salle de presse CGTN : "Une grande famille" : La Chine s'engage à renforcer la communauté de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en vue d'un avenir commun

CGTN : "Une grande famille" : La Chine s'engage à renforcer la communauté de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en vue d'un avenir commun

PolitiqueGouvernement / Autorités administratives
Cision

Cision

CGTN : "Une grande famille" : La Chine s'engage à renforcer la communauté de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en vue d'un avenir commun

New York

Partager cet article sur les réseaux sociaux

PÉKIN, 24 août 2025 /PRNewswire/ -- CGTN a publié un article sur la participation du président chinois Xi Jinping au prochain sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin à la fin du mois d'août. L'article décrit les résultats de la coopération entre les États membres dans divers domaines et les efforts de la Chine pour construire une communauté de l'OCS plus soudée avec un avenir commun, en soulignant que l'OCS a ouvert avec succès la voie du développement pacifique et d'un nouveau type de coopération. 

Le premier train de marchandises Chine-Asie centrale de 2025 est parti du port de Tianjin en mai de cette année, envoyant 50 conteneurs de pièces automobiles, d'équipements mécaniques, de matériaux de construction et d'appareils ménagers à Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan.

Ce train direct vers l'Asie centrale a encore fluidifié le circuit logistique international entre la ville du nord de la Chine et les États membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), insufflant un nouvel élan à la coopération économique et commerciale régionale.

Créée en 2001 à Shanghai par la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan, l'OCS est passée d'une organisation régionale à une organisation transrégionale comptant 10 membres à part entière, deux pays observateurs et 14 partenaires de dialogue.

Après le sommet de l'OCS à Astana en 2024, la Chine a de nouveau assumé la présidence tournante, le sommet devant se tenir à Tianjin les 31 août et 1er septembre. Le président chinois Xi Jinping participera au sommet, présidera la 25e réunion du Conseil des chefs d'État de l'OCS et la réunion "OCS Plus", et prononcera des discours liminaires.

C'est la cinquième fois que la Chine accueille le sommet de l'OCS et le plus important depuis la création de l'organisation. Les dirigeants de plus de 20 pays et les responsables de 10 organisations internationales participeront au sommet.

Une forte dynamique de coopération

Liés par des objectifs de développement communs et par un avenir intimement lié, les pays du continent eurasien se sont engagés dans une coopération globale. Ces efforts visent notamment à préserver la sécurité énergétique et alimentaire, à stabiliser et à diversifier les chaînes d'approvisionnement et à lutter contre le changement climatique, entre autres domaines critiques.

La coopération en matière de sécurité est la pierre angulaire de l'OCS. Qu'il s'agisse de lutter conjointement contre les "trois forces du mal" que sont le terrorisme, l'extrémisme et le séparatisme, d'endiguer le trafic de drogue, de mener des exercices militaires combinés de lutte contre le terrorisme ou d'établir des mécanismes de dialogue à différents niveaux, l'OCS n'a cessé de renforcer sa capacité à atténuer les risques pour la sécurité.

Une coopération pragmatique et mutuellement bénéfique a donné un élan stable au développement de l'organisation. Au fil des ans, l'OCS est devenue une plateforme importante pour la coopération le cadre de « La Ceintures et la Route ». Les États membres sont passés d'une collaboration dans le cadre de projets à un alignement des stratégies de développement, la coopération s'étendant du niveau bilatéral au niveau multilatéral.

Des progrès notables ont été accomplis dans l'amélioration de la connectivité à travers l'Eurasie. La construction du chemin de fer Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan s'accélère, tandis que le gazoduc Chine-Asie centrale, ainsi que les oléoducs Chine-Kazakhstan et Chine-Russie ont été mis en service. Dans la région de l'OCS, un réseau d'infrastructures complet - comprenant des autoroutes, des oléoducs, des gazoducs et des chemins de fer - a commencé à prendre forme, renforçant les liens entre les États membres.

En 2024, les échanges commerciaux entre la Chine et les autres membres de l'OCS ont atteint 3 650 milliards de yuans (environ 511 milliards de dollars), soit 36,3 fois le niveau enregistré depuis la création de l'organisation, selon l'Administration générale des douanes.

Détaillant le sommet à venir vendredi, le ministre adjoint chinois des affaires étrangères, Liu Bin, a déclaré que l'OCS avait ouvert la voie à un développement pacifique et à un nouveau type de coopération qui garantit la sécurité, promeut la prospérité, améliore les moyens de subsistance des populations, partage les dividendes et crée un avenir où tout le monde est gagnant.

Une communauté de l'OCS plus étroite avec un avenir commun

« L'OCS est notre maison commune », a déclaré Xi Jinping. De temps à autre, le dirigeant chinois décrivait les membres de l'OCS, de plus en plus nombreux, comme une "grande famille".

Xi Jinping a proposé la construction d'une communauté de l'OCS avec un avenir commun lors du sommet de Qingdao en 2018. Face à la complexité de la situation internationale et à l'évolution constante des défis mondiaux, la vision de Xi Jinping a également enrichi la connotation de l'esprit de Shanghai, caractérisé par la confiance mutuelle, les avantages réciproques, l'égalité, la consultation, le respect de la diversité des civilisations et la poursuite d'un développement commun.

Aujourd'hui, l'OCS est devenue une force essentielle dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité partagée en Eurasie et au-delà.

Qu'il s'agisse d'une maison partagée ou d'une grande famille, l'OCS est toujours ouverte et inclusive. Elle se caractérise par la non-alliance, la non-confrontation et le non-ciblage d'une tierce partie. Le contraste est saisissant avec les clubs exclusifs de nations animés par la confrontation de blocs idéologiques.

La Chine a toujours donné la priorité à l'OCS dans sa diplomatie de voisinage et s'est engagée à rendre l'organisation plus substantielle et plus forte, à sauvegarder la sécurité et la stabilité régionales, à promouvoir le développement et la prospérité des États membres et à construire une communauté plus étroite avec un avenir commun, a déclaré Xi Jinping lors d'une réunion avec les ministres des affaires étrangères et les chefs des organes permanents de l'OCS en juillet.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : 

https://news.cgtn.com/news/2025-08-22/China-committed-to-building-closer-SCO-community-with-shared-future-1G2R6RTv3m8/p.html 

Cision View original content:https://www.prnewswire.com/news-releases/cgtn--une-grande-famille--la-chine-sengage-a-renforcer-la-communaute-de-lorganisation-de-cooperation-de-shanghai-ocs-en-vue-dun-avenir-commun-302537165.html

Cision

Cision

Contacts

CONTACT : Jiang Simin, cgtn@cgtn.com