La salle de presse La Commission saoudienne de la musique publie une étude de référence réalisée par Will Page, qui trace la feuille de route du Royaume pour bâtir une industrie de la musique enregistrée de premier plan

La Commission saoudienne de la musique publie une étude de référence réalisée par Will Page, qui trace la feuille de route du Royaume pour bâtir une industrie de la musique enregistrée de premier plan

CultureMusiqueDiplomatie / InternationalMoyen-Orient et Afrique du Nord
Ministère de la Culture d’Arabie saoudite

Ministère de la Culture d’Arabie saoudite

La Commission de la musique d’Arabie saoudite, l’une des 11 commissions sectorielles relevant du ministère de la Culture, a présenté le Rapport 2025 sur la musique en Arabie saoudite lors de la Conférence sur les investissements culturels 2025 à Riyad.

La Commission saoudienne de la musique publie une étude de référence réalisée par Will Page, qui trace la feuille de route du Royaume pour bâtir une industrie de la musique enregistrée de premier plan
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Riyad, le 30 septembre 2025 


Rédigée pour la Commission par l’économiste et auteur de renom Will Page, cette étude constitue la première analyse complète et indépendante du potentiel du marché saoudien de la musique enregistrée. Elle propose une feuille de route chiffrée pour convertir l’usage numérique massif de la population saoudienne en sources de revenus durables, en emplois qualifiés et en exportations mondiales au cours de la prochaine décennie.

Le rapport, qui s'appuie sur de nouvelles données de mesure du marché et sur des références mondiales, prévoit que les recettes tirées de la musique enregistrée en Arabie saoudite pourraient atteindre 500 millions de dollars dans les dix prochaines années, ce qui placerait le Royaume parmi les 20 plus grands marchés de la musique au monde d'ici à 2034. Cette évolution serait soutenue par des facteurs distinctifs liés aux consommateurs : une population jeune et à l'aise avec le numérique, un écosystème de vidéos sociales parmi les plus dynamiques au monde et une utilisation des smartphones quasi-généralisée. Ces facteurs sont renforcés par le fort pouvoir d'achat des ménages et la réussite du programme de transformation numérique du gouvernement, qui a fait de l'Arabie saoudite l'une des sociétés les plus connectées au monde.

Toutes ces conditions créent un marché potentiel de 25 millions de consommateurs de musique, dont 10,8 millions d'utilisateurs actifs de l'iPhone, qui, selon l'étude, pourrait se traduire par 8,7 à 10 millions d'abonnements payants d'ici à 2034. Une telle croissance transformerait non seulement le marché de la musique dans le Royaume, mais produirait également des retombées culturelles et économiques à long terme.
 
« Cette étude nous fournit un plan chiffré pour transformer les écoutes en moyens de subsistance », a déclaré Paul Pacifico, directeur général de la Commission de la musique d'Arabie saoudite. « En mettant d'accord les responsables politiques avec les auteurs, les plateformes et les investisseurs, nous pouvons mettre en place un écosystème adapté aux enjeux actuels, où les artistes et ayants droit saoudiens prospèrent et où la culture et l’économie progressent de concert.

Le rapport propose des pistes concrètes pour atteindre cet objectif, en accord avec les stratégies nationales de croissance durable. Les principales recommandations incluent : développer le streaming payant via des partenariats avec les opérateurs de téléphonie et des formules adaptées aux familles, renforcer le répertoire musical local pour répondre à la demande croissante de musique arabe, et avancer dans la création d’un organisme de gestion collective des droits en collaboration avec l’Autorité saoudienne de la propriété intellectuelle.

Ces mesures visent à assurer une circulation efficace de la valeur au sein de la filière et une répartition équitable entre les acteurs, consolidant ainsi les bases d’une économie musicale de premier plan à l’échelle internationale.
« L’industrie musicale saoudienne dispose de tous les ingrédients pour atteindre 500 millions de dollars d’ici la Coupe du Monde de 2034 : la moitié de la population a moins de 35 ans, un tiers possède un iPhone et tout le monde utilise YouTube », explique Will Page, l’auteur du rapport. « Il faudra d’abord mettre en place des infrastructures essentielles de gestion des droits; une fois cela accompli, nous pourrions compter jusqu’à dix millions d’abonnés à des contenus payants dans les dix prochaines années. »

Le rapport situe l’industrie musicale saoudienne dans un contexte régional en forte expansion. Selon l’organisation internationale IFPI, la région MENA a été le marché de musique enregistrée connaissant la croissance la plus rapide au monde en 2024, avec des artistes locaux occupant de plus en plus le haut des classements mondiaux de streaming. En développant la consommation payante et en investissant dans un répertoire local, l’Arabie saoudite est appelée à stimuler de nombreuses industries connexes, de la production de spectacles à la création de contenus, tout en générant un impact culturel majeur, conforme aux ambitions nationales.

À propos de la Conférence sur les investissements culturels   

La Conférence sur les investissements culturels est une plateforme de référence qui met en avant la culture en tant que pilier de l'identité nationale et en tant qu'opportunité d'investissement intéressante. Cet événement annuel de deux jours place la culture au cœur du moteur économique durable en soutenant l'innovation, en encourageant l'esprit d'entreprise, tout en servant de point de rencontre pour l'échange d'expertise, l'exploration d'outils de financement innovants et la création de partenariats internationaux qui favorisent les investissements culturels durables et la croissance des industries créatives.

À propos du ministère de la Culture d’Arabie saoudite

L’Arabie saoudite possède une profonde histoire dans les domaines des arts et de la culture. Le ministère de la Culture développe l’économie culturelle du pays et enrichit la vie quotidienne des citoyens, résidents et visiteurs.

Supervisant 11 commissions sectorielles, le ministère s’engage à soutenir et préserver une

culture dynamique, fidèle à son passé et tournée vers l’avenir en valorisant le patrimoine et

en libérant de nouvelles formes d’expression inspirantes pour tous.

Suivez le ministère de la Culture sur les réseaux sociaux :

X @MOCSaudi (arabe) | @MOCSaudi_En (anglais) | Instagram @mocsaudi

À propos de la Commission de la musique :

La Commission de la musique, l'une des 11 commissions sectorielles du ministère de la Culture, a été lancée en 2020 pour superviser le développement du secteur musical du Royaume.  

La Commission soutient la croissance du secteur de la musique, offre un accès universel à l'éducation musicale et encourage les talents musicaux. Elle vise à augmenter la contribution économique du secteur de la musique par la création d'emplois, la réglementation du secteur et la mise en place d'infrastructures de classe mondiale.

Pour en savoir plus sur la commission de la musique, veuillez consulter le site https://music.moc.gov.sa/en et la page de la commission sur X @MOC_Music.

Ministère de la Culture d’Arabie saoudite

Ministère de la Culture d’Arabie saoudite

Contacts

Créer gratuitement votre compte pour accéder aux contacts des communicants MediaConnect

C'est parti !