L’UPHF, seizième université française labellisée, première en Hauts-de-France
L’INSA Hauts-de-France, deuxième INSA labellisé
Attribué à soixante-sept établissements à ce jour – 16 universités et 51 écoles – le label DD&RS constitue une reconnaissance de la qualité de la démarche déployée par l’Université, seule labellisée en région Hauts-de-France, et l’INSA Hauts-de-France, deuxième institut labellisé parmi les sept écoles du groupe INSA. Il atteste non seulement de la cohérence mais aussi de l’ambition stratégique de la feuille de route déployée sur les dix-sept objectifs développement durables (ODD) fixés par l’ONU.
Une démarche ancrée dans la stratégie d’établissement
Le processus de labellisation a permis de démontrer la solidité de nos engagements et la cohérence stratégique dans cinq champs structurants : stratégie et gouvernance, formation, recherche et innovation, environnement, politique sociale.
À l’appui de cette stratégie citons notamment :
- La nomination d’un vice-président, de chargés de mission, de référents et d’ambassadeurs au sein des composantes et services ainsi que la création d’un pôle DDRS passé de 1 à 5 personnes en 3 ans.
- Un socle commun de compétences et de connaissances sur la transition écologique pour un développement soutenable a été adopté, un module de formation est expérimenté et sera proposé à tous nos étudiants de 1er cycle à la rentrée 2026. Le projet Climatsup du groupe INSA s’est déployé et vise à inclure les enjeux climatiques et énergétiques au sein des formations ingénieurs.
- Une charte Diversité et Egalité a été adoptée, le Plan d’Egalité Professionnelle Femme-Homme a été renouvelé. Le Centre Gaston Berger de l’INSA Hauts-de-France s’est renforcé et déploie régulièrement sur l’ensemble du territoire des actions en faveur de l’inclusion, de la diversité et de lutte contre le déterminisme social.
«Être labellisé reconnaît que nous sommes sur le bon chemin. La sensibilisation et la formation doivent se poursuivre, l’action doit nous guider, être encouragée et soulignée (…) La labellisation obtenue doit nous rappeler par ailleurs nos valeurs, inscrites au Schéma Directeur Pluriannuel DD&RS. Dynamique, Innovant et surtout Humain, nous devons l’être, c’est la force de nos instituts, de nos composantes et de l’université : notre ADN », souligne Philippe Pudlo Vice-Président délégué pour une université durable et inclusive.
Et après ?
Fin 2026, l’université présentera aux instances son second schéma directeur DD&RS pour la période 2027-2030. Cette feuille de route, véritable boussole opérationnelle pour toute la communauté, fixera les priorités et les indicateurs de suivi de la période. Elle détaillera aussi la manière dont l’université et l’INSA Hauts-de-France comptent engager les étudiants et les partenaires dans la dynamique.