En présence de Philippe Aghion, Prix Nobel d’économie 2025, la cérémonie du Prix des 100 jours organisée par KPMG en France et EIM a distingué cinq dirigeants pour leur capacité à transformer rapidement des défis en leviers de création de valeur.
Les lauréats 2025
• Prix de la prise de fonction
Julie Van Ongevalle, Présidente et Directrice générale d’Opella
• Prix du plan stratégique
Alice Rault, Directrice de la Stratégie et de la Transformation de Carrefour
• Prix de l’engagement ESG
Olivier Fournier, Directeur général Gouvernance et développement des organisations de Hermès
• Prix de l’intégration
Jean-Sébastien Leoni, Directeur Général Adjoint de NGE
• Prix de l’accélération IA – nouveauté de l’édition 2025 du Prix des 100 jours
Agathe Bousquet, Présidente de Publicis Groupe en France
Marie Guillemot, Présidente du Directoire de KPMG en France :
« Bravo aux lauréats de cette 10ᵉ édition du Prix des 100 jours, qui démontrent que les dirigeants français savent prendre des décisions structurantes tout en gardant le cap sur l’exécution et la création de valeur durable. Leur leadership permet d’intégrer pleinement les enjeux technologiques et environnementaux au cœur de la performance de leur organisation pour gagner en compétitivité. Notre Cabinet, depuis 10, ans met à l’honneur tous ces Leaders qui font rayonner et réussir la France, par leur dynamisme, par leur capacité à anticiper les transitions et par leur résilience. Chez KPMG, nous portons également cette ambition en accompagnant les grandes entreprises et ETI dans toutes leurs transformations, opérationnelles, technologiques et environnementales. »
Rémy Boulesteix, Associé, Transaction Services, Deal Advisory KPMG en France :
« Les dirigeants que nous distinguons ont su mener des transformations exigeantes dans un contexte de compétitivité accrue. Intelligence artificielle, évolutions géopolitiques, croissance européenne plus faible… : leur capacité à décider vite et à exécuter efficacement restera déterminante pour renforcer la performance de nos entreprises. »
Une décennie de transformations entrepreneuriales et stratégiques
Créé par KPMG et EIM, le Prix des 100 jours est depuis 2015 un rendez-vous de référence, distinguant des dirigeantes et dirigeants qui transforment les défis en leviers de croissance et réinventent les modèles de leur organisation.
Les dirigeants récompensés incarnent pleinement cette dynamique : leurs décisions et leur capacité d’exécution renforcent l’activité, la performance et la création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes.
Dans un environnement marqué par l’incertitude économique et des tensions géopolitiques croissantes, ces dirigeants doivent désormais concilier accélération technologique, exigences environnementales et création de valeur durable : l’édition 2025 du CEO Outlook de KPMG a récemment souligné que, confrontés à une multitude de risques, les dirigeants français concentrent prioritairement leurs investissements sur l’intelligence artificielle et les talents afin de renforcer durablement leur compétitivité.
L’intervention de Philippe Aghion, Prix Nobel d’économie 2025, professeur au Collège de France et à l’INSEAD, est venue éclairer ces transformations en mettant en perspective les moteurs de croissance et de compétitivité à l’œuvre dans l’économie française.
« Les lauréats de cette 10e édition du Prix des 100 jours nous rappellent que la France a tous les talents, et que, dans une période de grand pessimisme, il demeure de solides sujets d’espoir. Les dirigeants intègrent désormais deux dimensions clés à leur feuille de route : l’innovation technologique et la transition environnementale. La France peut encore se donner les moyens de devenir un acteur mondial de la révolution de l’IA. J’ai la conviction que nous pouvons orienter l’innovation vers le vert, et conjuguer progrès technologique et respect de l’environnement. », a déclaré Philippe Aghion.
Présentation des lauréats :
Julie Van Ongevalle, Présidente et Directrice générale d’Opella
Julie Van Ongevalle est diplômée en sciences commerciales et financières (ICHEC Bruxelles). Elle débute chez GSK Santé Grand Public et Clinique, puis rejoint Estée Lauder Companies où elle occupe plusieurs postes de direction internationaux, notamment celui de Global Brand President d’Origins. Elle prend la direction d’Opella en 2020.
Alice Rault, Directrice de la Stratégie et de la Transformation de Carrefour
Diplômée de HEC Paris, Alice Rault commence sa carrière dans le conseil et l’investissement avant de rejoindre Imerys en tant que directrice de la stratégie et du développement. Elle devient ensuite Chief Transformation Officer du groupe Suez. Depuis mars 2022, elle est directrice de la stratégie et de la transformation de Carrefour et membre du comité exécutif.
Olivier Fournier, Directeur général Gouvernance et développement des organisations de Hermès
Olivier Fournier est diplômé de l’EM Lyon Business School et titulaire d’un DESCF. Il rejoint Hermès en 1991, après un début de carrière dans la finance et l’audit interne. Il occupe plusieurs fonctions de direction au sein d’Hermès International, notamment à la tête de pôles métiers. Depuis 2015, il est directeur général en charge de la gouvernance et du développement des organisations et membre du comité exécutif. Il supervise notamment les ressources humaines, le juridique, l’audit, les risques, la RSE, l’immobilier et Hermès Services Groupe. En 2016, il devient président de la Fondation d’entreprise Hermès.
Jean-Sébastien Leoni, Directeur Général Adjoint de NGE
Jean-Sébastien Leoni est expert-comptable, commissaire aux comptes et titulaire d’un MBA du Babson College. Après une carrière dans l’audit, notamment comme associé chez EY, il rejoint NGE en 2009 comme directeur administratif et financier, puis devient directeur général adjoint en 2011.
Agathe Bousquet, Présidente de Publicis Groupe en France
Agathe Bousquet est diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Paris Dauphine. Elle commence sa carrière dans le secteur associatif, notamment au sein de Solidarité Sida, avant de rejoindre Havas où elle devient présidente de Havas Paris. En 2017, elle rejoint Publicis Groupe comme présidente France, en charge de l’ensemble des activités du groupe dans le pays.