"Agriculteur face au force de l'ordre [sic] !!", affirme la légende d'une
Instagram et Dans les commentaires, certains utilisateurs doutent de sa véracité, tandis que d'autres saluent le fait qu'"enfin la France se réveille".

X et ont manifesté le 18 décembre à Bruxelles contre le projet d'accord commercial avec le Mercosur - accord dont la signature par l'Union européenne avec le bloc sud-américain a été repoussée au 12 janvier 2026 (lien archivé YouTube et jetant du lisier sur la façade du Palais de l'Elysée.

Par ailleurs, un filigrane "Sora", du nom du modèle vidéo d'IA générative d'OpenAI, apparaît dans une des vidéos.

Nous avons contacté cet utilisateur, "Samuel Debaisieux" selon son profil ici).
Les CRS intervenus lors de récentes mobilisations ne portaient pas de brassard bleus comme dans la vidéo, leurs boucliers n'étaient pas marqués "Police", et les attaches des poignées de ces boucliers apparaissaient différentes de celles visibles sur ces images virales.

Les casques des CRS sont par ailleurs équipés de bandes jaunes, qui ne sont pas présentes dans le cas de la vidéo.
Seuls les casques d'une unité de CRS ne portent pas ces bandes jaunes, la nouvelle unité ici).

Manifestations en dehors de Paris
Par ailleurs, si des agriculteurs se mobilisent depuis début décembre 2025 pour bloquer des routes en Ile-de-France, ils sont restés pour l'heure sur les axes menant à la capitale, sans y entrer, par exemple sur la ici).
Leur mobilisation cet hiver 2025 est un terreau fertile pour la propagation de fausses images, par exemple récemment des vidéos montrant des agriculteurs en larmes suite à l'abattage de leurs bêtes qui ont en réalité été générées par IA, comme l'AFP l'a expliqué dans cet silence" par les "médias mainstream", a en réalité été tournée constaté.