"J'étais myope et j'ai porté des lunettes de mes 18 à mes 27 ans. Je ne porte plus de lunettes depuis 2009. Je n'ai utilisé ni chirurgie, ni lentilles. J'explique comment j'ai fait ici", soutient, dans un message partagé mi-décembre 2025 sur naturels" - et dont voir clair sans lunettes" - qui ne seraient qu'une "béquille" dont les porteurs deviennent de plus en plus dépendants au fil du temps - grâce aux conseils d'Aurèle Minassian, une "ingénieure" et "coach en santé holistique", qui affirme s'être "débarrassée de ses lunettes en quelques semaines en 2016."
et une découverte de soi au travers de son fonctionnement visuel", affirme par exemple
Si l'association précise fournir également un "accompagnement, par l'éducation, d'une prise en charge sur le plan médical", elle précise "ne pas s'y substituer", tout en affirmant que les yeux contribueraient à "20% de la fonction visuelle et le cerveau [à] 80%" et que notre vision est donc directement influencée par notre "état mental", notamment par le "stress" et les "émotions".
Un credo également repris
Déplorant des "fantasmes sur le fait que les lunettes dégraderaient la vision", la mention d'un "muscle oculaire qui n'existe pas", le docteur Vincent Dedes, président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF), a ainsi indiqué à l'AFP le 18 décembre 2025 que ces discours n'avaient "aucun substrat anatomique".
Il n'y a pas de fondement scientifique [à la méthode Bates], elle se base sur un modèle qui est aujourd'hui faux."
Bates dit que le globe oculaire peut s'allonger ou se raccourcir en fonction des muscles oculaires et en fonction du stress, que ça expliquerait la myopie ou l'hypermétropie. Sauf qu'on sait maintenant que la mise au point, donc l'accommodation, se fait grâce au cristallin - la lentille naturelle de l'oeil - et grâce aux muscles ciliaires. La longueur de l'oeil est globalement fixée à l'âge adulte et elle ne va pas augmenter par la suite, sauf dans de très rares pathologies de très forte myopie. [...] Aucun exercice ne permet de faire raccourcir un œil ou d'aplatir une cornée. C'est impossible", poursuit l'expert, en rappelant que "la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie" sont des anomalies réfractives de l'œil, liées à sa géométrie et à sa longueur, et qu'elles ne peuvent donc être améliorées par de simples exercices.
"La myopie ne peut disparaître spontanément. Tout au plus peut-on la corriger de façon temporaire via le port d’une correction optique (lunettes ou lentilles), ou de façon définitive via une chirurgie réfractive", indique également Pour Vincent Dedes, "comme beaucoup de gens portent des lunettes et que, parfois, ça gêne les patients d'en porter", les tendances comme la méthode Bates "surfent un peu sur le côté 'j'ai une solution magique pour que vous n'ayez pas besoin de vos lunettes'".
Un œil, c'est comme un appareil photo : il y a la pellicule, qui est la rétine au fond de l'œil, et devant il y a deux grosses lentilles, comme pour un appareil photo, qui ont une puissance également fixe. Le besoin de lunettes, c'est tout simplement dû à un défaut, il n'y a pas de pathologie proprement dit, c'est un défaut d'appareillement entre la longueur et la puissance de l'œil. Quand on vient corriger en lunettes, on vient simplement corriger la puissance optique de ces lentilles."
les petites corrections ne sont pas forcément indispensables", rappelle l'ophtalmologiste, il est en revanche nécessaire de porter des lunettes pour les corrections plus importantes.
s'améliore" même sans correction optique : "On s'habitue à une dégradation de la vision, à une vision floue. La cataracte, par exemple, c'est une pathologie qui s'installe souvent de manière progressive. Certains patients sont très exigeants sur la qualité de vision : quand elle baisse ils le vivent mal, et arrivent [en consultation] avec des visions assez basses, qui se sont installées sur plusieurs mois voire plusieurs années, et qui sont persuadés de bien voir."
béquille" : "Les lunettes, c'est une avancée technologique qui est géniale puisqu'elle nous permet de mieux voir tout le temps. C'est ridicule de parler de 'béquille', c'est comme si quelqu'un venait [en consultation] avec un handicap qu'on sait très bien corriger et qu'on lui disait 'non, on ne va surtout pas traiter ce handicap, il faut rester comme ça'".
."
Le site Agissons ensemble contre la myopie rappelle également l'importance de ne pas confondre l'orthoptie, "profession médicale exercée par un professionnel de santé spécialisé en rééducation des yeux", avec le "yoga des yeux", qui peut simplement "apporter un soulagement en favorisant le relâchement des muscles des yeux".
La plateforme recommande ainsi l'une des "techniques" promues dans la méthode Bates, le "palming", qui consiste à poser ses paumes sur ses yeux fermés "sans appuyer sur [ses] paupières", pendant plusieurs minutes.
Ce geste a "un effet relaxant", confirme Alexandre Hage, qui préconise cependant de ne pas appuyer sur ses paupières, et rappelle qu'on "peut soulager la fatigue visuelle, les maux de tête, la sensation d'yeux secs, en aménageant des pauses [au travail], en essayant de travailler le clignement", sans recourir à une "méthode" ni à un coach.
Des méthodes qui peuvent être dangereuses, notamment pour les enfants
En revanche, la technique du "sunning" promue dans la méthode Bates, permettant prétendument d'améliorer sa vue en fixant, les paupières closes, le soleil ou toute autre source de forte lumière, s'avère dangereuse.
"C'est une grosse bêtise. Il y a une forte toxicité de la lumière, c'est pour ça que les verres solaires sont importants pour les gens qui y sont exposés en permanence. A chaque fois qu'on a des éclipses solaires, on a malheureusement des patients qui regardent des éclipses solaires sans protection adaptée, et ils subissent des sortes de brûlures de la rétine", alerte Vincent Dedes.
"Une exposition directe à une lumière très intense, notamment à des lumières artificielles, c'est clairement dangereux. Ca peut provoquer une rétinopathie solaire et des séquelles définitives. Et l'exposition prolongée à des sources lumineuses assez intenses, sans protection, ça peut augmenter le risque de pathologie à long terme", pointe également Alexandre Hage.
Le docteur déplore surtout les risques que font courir ces méthodes aux enfants de parents qui les prendraient au sérieux : "Le danger principal, c'est de retarder une prise en charge efficace de certaines pathologies. Une correction optique tardive peut avoir des conséquences irréversibles."