Mercredi 11 février 2026, les partenaires académiques, institutionnels et industriels du programme se sont réunis à l’occasion du séminaire de lancement. Avec une ambition commune : se mettre en ordre de marche pour déployer les actions prévues au cours des cinq prochaines années. Porté par le Groupe INSA et mise en œuvre par ses écoles, Horizon INSA vise à accompagner les lycéennes et lycéens vers les formations scientifiques sélectives, et en particulier vers les cursus ingénieur.
D’envergure nationale, il s’adresse prioritairement à des élèves disposant d’un potentiel académique avéré, mais dont les trajectoires d’orientation peuvent être fragilisées par des facteurs sociaux, territoriaux ou culturels. Pensé comme un continuum allant de la classe de seconde jusqu’à l’entrée - et à la réussite - dans l’enseignement supérieur, Horizon INSA déploie un ensemble d’actions complémentaires, de la sensibilisation à l’accompagnement tout au long des études supérieures.
“Ce programme répond à plusieurs constats structurants qui mettent en tension la capacité du système à former davantage d’ingénieurs, tout en garantissant la diversité sociale, territoriale et de genre, ainsi que la réussite et l’insertion professionnelle, analyse Yann Chamaillard, vice-président Transformations sociales du Groupe INSA et directeur de l’INSA Centre Val de Loire. Pénurie de cadres technologiques ; inégalités d’accès aux formations scientifiques sélectives et d’accès aux formations scientifiques sélectives ; érosion de la diversité sociale en sein des promotions étudiantes du Groupe INSA ; acquisition inégale des compétences requises pour la diplomation d’ingénieur... Les enjeux sont d’ampleur et nous sommes convaincus que la réponse ne peut être que collective".
"Un changement de modèle au service de l’équité”
D’un montant global de 7,3 millions d’euros - dont 4 millions financés dans le cadre de France 2030 - Horizon INSA va se déployer progressivement dans l'ensemble des écoles du Groupe INSA. Plusieurs recrutements sont en cours afin de renforcer les équipes déjà en place au sein des Centres Gaston Berger des INSA. Un chef de projet, Benoit Ribeil (voir encadré) a par ailleurs rejoint le Groupe pour orchestrer la démarche.
“Horizon INSA prône un changement de modèle au service de l'équité, détaillent Benoit Ribeil et Sébastien Pruvost, responsable du programme. Tout d’abord, l’approche est systémique puisqu’elle porte sur le parcours global de l’élève, de la seconde au diplôme d'ingénieur. Ensuite, la logique d’équité est clairement assumée, en mettant en œuvre des actions différenciées selon des critères sociaux et/ou territoriaux.”
Le lien inédit entre accompagnement et recrutement constitue également l’un des points forts d’Horizon INSA, avec la création d'une voie spécifique de recrutement post-bac dans les écoles du Groupe INSA. Celle-ci garantit la cohérence entre les actions menées en amont et l’accès aux formations.
Enfin, Horizon INSA a été conçu comme un démonstrateur national. Il offre aux établissements qui souhaiteraient s’en saisir un cadre structuré, transférable et reproductible, au service des politiques publiques d'ouverture sociale.
Objectif : accompagner plus de 12 000 élèves de lycées
À l’horizon 2030, 10 500 élèves de seconde devront avoir été sensibilisés aux études scientifiques et d’ingénierie ; 1 575 élèves de terminale seront accompagnés au sein de 90 lycées ciblés sur le territoire métropolitain, en lien étroit avec les rectorats des académies concernées. Par ailleurs, 180 places seront ouvertes via la voie spécifique de recrutement.
“La constance et l’investissement des équipes sont déterminants pour faire vivre des projets d’égalité des chances dans la durée, constate Pascale Gibert, directrice de l’Institut Gaston Berger. Face à l’ampleur des enjeux, la réussite passe aussi par la mutualisation des actions, le partage d’expériences et le développement de synergies entre les initiatives portées par les établissements. C’est précisément l’ambition du programme Horizon INSA : agir à l’échelle nationale tout en s’appuyant sur des dynamiques locales éprouvées.”