La salle de presse La Fédération Nationale de Protection Civile informe d’une violation de données à caractère personnel

La Fédération Nationale de Protection Civile informe d’une violation de données à caractère personnel

PolitiqueONG / AssociationsPolice / Justice / SécuritéAccidents et secours
Fédération Nationale de Protection Civile

Fédération Nationale de Protection Civile

[Pantin, 21 août 2026] - La Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC) informe qu’elle a été victime, en mars 2026, d’une cyberattaque ayant entraîné une violation de données à caractère personnel.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Cette attaque s’inscrit dans un contexte d’attaques multiples menées au cours de la même période à l’encontre de structures comparables, notamment plusieurs fédérations sportives. À la suite de cet incident, la FNPC a déposé plainte et coopère avec les autorités compétentes dans le cadre des investigations en cours.

Des données personnelles sont concernées

Suite à l’alerte reçue le lundi 17 août 2026, la FNPC a menées des investigations qui ont permis à ce jour d’identifier plusieurs catégories de données personnelles concernées par cette violation :

  • État civil ;

  • Coordonnées téléphoniques ;

  • Données d’identification et photos de profil ;

  • Données de localisation.

Ces données concernent des bénévoles de la Protection Civile, des anciens bénévoles et des personnes externes à la Protection Civile.

À ce stade, les investigations ne permettent pas de déterminer si l’ensemble de ces données a effectivement été consulté ou extrait, ni si elles ont été vendues, utilisées ou rendues publiques. La FNPC poursuit activement ses investigations afin de déterminer avec précision le périmètre de la violation et la faille ayant permis cet accès. Les données de personnes à qui la Protection Civile a porté secours ne sont pas concernées. 

Une mobilisation immédiate pour sécuriser les données

Dès la confirmation de cette violation, la FNPC a engagé les démarches nécessaires auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et a informé directement les personnes susceptibles d’être concernées.

La FNPC met par ailleurs tout en œuvre, avec ses équipes et ses prestataires techniques, pour identifier précisément l’origine de la faille, sécuriser ses systèmes et prévenir toute nouvelle compromission.

La Protection Civile en France est une association nationale à but non lucratif, reconnue d'utilité publique et agréée de Sécurité Civile. Comptant 32 000 adhérents bénévoles, elle joue un rôle essentiel en tant qu'auxiliaire des pouvoirs publics. Ses missions principales consistent à porter secours, former les populations et protéger en cas de crises ou de catastrophes. À la demande des autorités de l'État, des organismes publics ou privés, ou de sa propre initiative, la Protection Civile mobilise tous ses moyens pour assurer la sécurité et le secours des populations en France et à l'étranger

Fédération Nationale de Protection Civile

Fédération Nationale de Protection Civile