La salle de presse AEW Patrimoine acquiert un parc d’activité de 5 000 m² à Hambourg avec sale-and-leaseback

AEW Patrimoine acquiert un parc d’activité de 5 000 m² à Hambourg avec sale-and-leaseback

ÉconomieFinances / AssurancesÉconomieImmobilier
AEW

AEW

Télécharger les documents

Le kit presse Le communiqué

AEW, l’un des leaders mondiaux du conseil en investissement et de la gestion d’actifs immobiliers[1], annonce l'acquisition off-market de Dwengerkamp, un bien immobilier dédié à l’activité situé à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne. Cette opération a été réalisée par le biais d'une transaction sale-and-leaseback avec Dwenger Group, une entreprise spécialisée dans la technologie du laser et de la tôle. L'actif a été acquis pour le compte de la SCPI AEW Diversification Allemagne.


[1] Source: “2024 IREI.Q Real Estate Managers Guide”. The Guide, published annually by Institutional Real Estate, Inc., ranks real estate managers based on the gross value of real estate AUM ($m) as of December 31, 2023.

AEW Patrimoine acquiert un parc d’activité de 5 000 m² à Hambourg avec sale-and-leaseback
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Le site de Dwengerkamp comprend environ 5 000 m² d'espaces d’activité et de fabrication, ainsi que des bureaux et des espaces de stockage, et est entièrement loué au Dwenger Group dans le cadre d'un bail de 15 ans. Le bâtiment est équipé d'un éclairage LED et dispose d'un système photovoltaïque sur le toit d'une capacité de 98 kWp.

Idéalement situé dans le quartier d'Allermöhe à Hambourg, cet actif se trouve au cœur de l'un des plus grands centres logistiques et industriels de la ville, bénéficiant d'une excellente connectivité et d'un accès direct aux principales routes de transport, notamment les autoroutes A1 et A25. Cette localisation privilégiée permet de desservir les 1,8 million d'habitants de Hambourg et la vaste aire métropolitaine de 5,4 millions de résidents[1], tout en étant bien connecté aux transports en commun. L'actif est également proche du port de Hambourg et des zones industrielles avoisinantes.

AEW gère actuellement un portefeuille en pleine croissance en Allemagne, totalisant 2,2 millions de m² dans les secteurs logistiques, de bureaux, de commerce et résidentiel dans les principales zones métropolitaines.

Antoine Barbier, Directeur d'AEW Patrimoine, commente : « Cette transaction marque le premier investissement d'AEW Patrimoine en sale-and-leaseback dans le secteur des locaux d’activité, s'alignant parfaitement sur notre objectif de diversification pour la stratégie de la SCPI AEW Diversification Allemagne, qui nous a vus investir dans un large éventail de classes d'actifs en Allemagne depuis son lancement en 2021. Cette acquisition, soutenue par de fortes dynamiques de marché, démontre notre capacité à identifier et sécuriser des actifs off-market, qui jouent un rôle crucial dans l'économie industrielle allemande. »

Matthieu Samaran, Investment Director chez AEW, ajoute : « Dwengerkamp représente une opportunité d'investir dans un actif dédié à l’activité entièrement loué dans l'un des principaux marchés logistiques d'Allemagne. Situé dans un quartier d’Hambourg qui connaît une demande croissante de la part d'une large gamme d'occupants, cet actif offre un revenu à long terme grâce à un bail triple-net indexé à l'inflation avec un locataire de haute qualité, et diversifie davantage le portefeuille de la stratégie conformément à notre plan d'investissement. »

Pour cette transaction, AEW a été conseillé par Noerr, TA Europe et Nova Ambiente. Le vendeur a été conseillé par Lütgen Breiholdt Immobilien.

Crédit photo : ©DROHNEN-LUFTBILDER360.
 
[1] Source : OECD.
AEW

AEW

Télécharger les documents

Le kit presse Le communiqué

Contacts

Stefano Bassi

Directeur Communication & Marketing

0603197126
stefano.bassi@eu.aew.com
Dwengerkamp 1-jpg
Dwengerkamp 2-jpg