La salle de presse AFTRAL reçoit le premier camion auto-école 100 % électrique pour les formations en maintenance et conduite.

AFTRAL reçoit le premier camion auto-école 100 % électrique pour les formations en maintenance et conduite.

MobilitéVéhicules électriquesÉconomieIndustries
AFTRAL

AFTRAL

Télécharger les documents

Le kit presse Le communiqué

AFTRAL, acteur de référence de la formation aux métiers du transport et de la logistique, vient de franchir une nouvelle étape dans son évolution pédagogique. Ce 27 mai, l’organisme a officiellement réceptionné un tracteur Renault Trucks T E-Tech 100 % électrique, destiné à être utilisé à la fois pour les apprentissages en maintenance de véhicules industriels et pour la formation à la conduite.
 

AFTRAL reçoit le premier camion auto-école 100 % électrique pour les formations en maintenance et conduite.
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Pensé pour accompagner l’évolution des compétences dans un secteur en pleine mutation, ce véhicule dernière génération est un nouvel outil pédagogique mis en service sur les plateaux techniques, afin d’immerger les stagiaires dans la réalité des technologies électriques.

 
Un projet soutenu par OPCO Mobilités

 
L’acquisition de ce véhicule a été rendue possible grâce au financement d’OPCO Mobilités, partenaire essentiel d’AFTRAL, engagé au quotidien pour accompagner la montée en compétences dans la filière transport-logistique. Ce soutien marque une volonté forte de préparer dès aujourd’hui les professionnels aux enjeux de demain, en intégrant les nouvelles motorisations à l’offre de formation.
 
« Ce tracteur 100 % électrique est bien plus qu’un nouvel outil : il reflète notre engagement à former sur ce que seront les standards de demain, aussi bien sur le plan de la conduite que sur celui de la maintenance. » Loïc Charbonnier, Président Délégué Général AFTRAL.
 

Un levier pédagogique pour la transition énergétique

 
Grâce à ce véhicule, les formateurs AFTRAL pourront proposer aux apprenants une expérience concrète sur les véhicules industriels à motorisation électrique, avec une technologie de batterie de nouvelle génération. Les élèves bénéficieront ainsi d’une formation opérationnelle, parfaitement alignée avec les attentes des professionnels et les mutations du marché.
 
Cette approche immersive vient renforcer l’ambition d’AFTRAL : former autrement, au plus près des réalités terrain, en intégrant des équipements innovants et des cas d’usage concrets.
 

Un second véhicule attendu en juillet

 
Un deuxième camion électrique viendra prochainement compléter ce dispositif. Il s’agira d’un porteur Renault Trucks D WILDE, équipé d’une caisse et d’un hayon, dont la livraison est prévue en juillet 2025. Ce véhicule bénéficiera d’un cofinancement ANFA, et sera dédié principalement à la maintenance, avec une technologie de batterie différente pour élargir les compétences techniques proposées en formation.
 
Ce projet ambitieux est le fruit d’une collaboration étroite entre AFTRAL, Renault Trucks et le Groupe Lenormand. Ensemble, ils partagent une vision commune : accompagner la transition énergétique du transport en outillant les formateurs et les apprenants avec des matériels à la pointe de l’innovation.
 

À propos de AFTRAL

Leader de la formation du secteur Transport et Logistique en France et en Europe, AFTRAL, forme près de 300 000 personnes par an. Son offre très diversifiée se décline autour de deux axes :  

  • la formation continue avec des formats courts – réglementaires et obligatoires / transport de marchandises, de voyageurs, sanitaire, de matières dangereuses / logistique, manutention et magasinage / prévention sécurité / déménagement / management et gestion  
  •  la formation initiale sur des formats plus longs avec l’obtention de diplômes du CAP au Bac+6 : Conduite / Maintenance /Exploitation / Management.  
  •  

Grâce à un maillage territorial dense, AFTRAL est en proximité directe de ses clients avec 130 centres de formation continue, un réseau de 40 écoles d’enseignement supérieur dans les domaines du transport de marchandises, de voyageurs et de la logistique (ISTELI et IML), et du tourisme (EPT) et 30 centres de formation d’Ambulanciers). Son unique objectif est de répondre aux besoins du marché avec des formations très opérationnelles, pour permettre aux entreprises partenaires de monter en compétences leurs salariés et alternants ; et aux jeunes d’intégrer les métiers du Transport et la Logistique qui offrent de nombreux débouchés.  


AFTRAL propose des formations pour aller loin.  

AFTRAL

AFTRAL

Télécharger les documents

Le kit presse Le communiqué

Contacts

Sigolène Petitjean

Directrice Digital et Communication

sigolene.petitjean@aftral.com
IMG-20250617-WA0004-jpg