Les données de couverture concernent typhus et coryza, la leucose, la chlamydiose et la rage. On note cette année que :
- Le taux de vaccination contre le coryza et le typhus progresse : +1 100 000 de chats en 5 ans. Il reste toutefois très nettement inférieur au taux de vaccination des chiens.
Les données de couverture concernent la maladie de Carré et l’hépatite de Rubarth, la parvovirose et la leptospirose, le complexe infectieux respiratoire canin (anciennement toux de chenil), la rage, l’herpesvirose et les 3 maladies vectorielles que sont la piroplasmose, la leishmaniose et la borréliose canine. On note cette année :
- Une évolution positive de la vaccination « essentielle » (+11 points de 2017 à 2022) sur un taux déjà élevé
- Une baisse de la vaccination rage
- Une baisse de la vaccination contre les maladies transmises par les tiques et une augmentation pour la leishmaniose.
Les données de couverture concernent la grippe équine, le tétanos, la rhinopneumonie, l’artérite virale, le virus West Nile et la gourme. On note cette année :
- Un taux de vaccination grippe (obligation FEI et FFE) qui permet de faire face en France aux derniers épisodes majeurs de circulation virale (depuis 2019 et encore aujourd’hui)
- Une augmentation de la vaccination rhinopneumonie (notamment primovaccination) stable avec un pic en 2021 pour faire face à l’épizootie
- 3 maladies : artérite virale, West Nile et gourme font très peu l’objet d’une vaccination régulière (entre 100 et 400 animaux vaccinés seulement chaque année pour chacune de ces 3 maladies).
Le SIMV a fait le pari de développer un projet collaboratif permettant, sur la base des données de ventes annuelles fournies par l’AIEMV, de suivre l’évolution de la couverture vaccinale toutes espèces confondues, tant en animaux de production (bovins, ovins, caprins, porcins, volailles) qu’en animaux de compagnie (chiens, chats, chevaux).
Les objectifs de l’Observatoire National de la Vaccination des Animaux du SIMV sont les suivants :
- Créer des indicateurs clés de médecine préventive biologique
- Suivre l’évolution de la couverture vaccinale espèce par espèce
- Répondre aux différentes attentes en matière de santé animale, de santé publique et de lutte contre l’antibiorésistance
- Sensibiliser les différents acteurs du marché sur la nécessité de vacciner et démontrer le potentiel actuel de développement éthique du marché.
Pour obtenir la présentation des résultats, contactez-nous : contact@simv.org