81% des actifs français ont une opinion positive des startups (étude Diversidays en partenariat avec Occurrence et PwC France et Maghreb - juin 2022). Pourtant, les salariés français ne sont que 20% à avoir postulé ou envisagé de travailler dans une startup. Quand on leur demande les critères susceptibles de restreindre le recrutement au sein de ces entreprises, les salariés évoquent : le niveau de diplôme (pour 50% d'entre eux), l’âge (48%), l’origine géographique (16%), l’origine sociale (15%), l’origine ethnique (14%) et enfin le genre (14%).
Il est temps de faire bouger les lignes, tous ensemble !
A l’occasion de ce grand rendez-vous,
Diversidays et la
Fondation Mozaïk présenteront en avant-première les résultats de l’étude “Les startups, la diversité et l’inclusion” et les moyens développés par le programme Tech Your Place, qui vise à accompagner les entreprises de la Tech vers plus d’inclusion dans leurs modes de management et de recrutement.
Seront également faites
plusieurs annonces de la part du ministre et des fonds d’investissement présents, en faveur des pratiques inclusives dans la Tech en France.
Au programme
- Notre toute dernière étude sur la diversité, l’inclusion et les startups en partenariat avec Occurrence et PwC France et Maghreb.
- Un 1er bilan du mouvement Tech Your Place, cofondé par Diversidays et la Fondation Mozaïk, un an après son lancement, et les retours d'expérience concrets des pionniers du mouvement.
- Une prise de parole de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et de Clara Chappaz, directrice de la mission French Tech.
- Des annonces exclusives de la part de plusieurs fonds d’investissement & Startups du NEXT40/ FT 120.
|
Les intervenants de la conférence :
- Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications
- Clara Chappaz, Directrice de la mission French Tech (sous réserve)
- Mounira Hamdi et Anthony Babkine, Co-fondateurs de Diversidays
- Saïd Hammouche, Président, Fondation Mozaïk
- Matthieu Aubusson, Associé et Programme French Tech Leader, PwC France et Maghreb
- Assaël Adary, Co-fondateur et Président du cabinet Occurrence
- Emilie Benayad, HR Operating Director, Serena
- Nicolas Cellier, CEO, Ring Capital
- Christophe Poupinel, CEO, ISAI
- CEO, OpenClassrooms
- Guillaume Gibault, Président, Le Slip Français
- Cristina Zamfir, DRH, Castalie
A propos de Diversidays
Créée en 2017 par Anthony Babkine et Mounira Hamdi, Diversidays est une association nationale (loi 1901) d’égalité des chances qui prône le numérique comme accélérateur de diversité et propose des solutions concrètes pour faire de la French Tech une figure d’exemplarité en matière de diversité.
Sa mission : favoriser l’égalité des chances dans les carrières et l’entrepreneuriat dans le numérique, en proposant des programmes sur-mesure pour faire bouger les lignes à tous les niveaux :
- Tech Your Place : pour accompagner les startups et les VCs plus inclusifs dans leurs modes de management et de recrutement.
- DéClics Numériques : pour orienter et faciliter la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique - à horizon 2024 - de plus de 15 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap, issus des quartiers populaires, régions rurales et bien d’autres (déjà 6 000 personnes ont été accompagnées par le dispositif)
- Leadership Program : pour booster des entrepreneur·es à de la Tech aux parcours atypiques qui souhaitent avoir un impact positif sur la société.
Financée et soutenue par une vingtaine d’acteurs corporates ou publics (Google.org, l’Agefiph, le ministère du travail, Orange, EDF, AXA France, PageGroup, Sopra Steria, LinkedIn, Shopify, CGI, PwC France & Maghreb ...), Diversidays est aussi soutenue par le Secrétariat d'Etat chargé de la Transition numérique, le Ministère délégué à l’égalité Femmes / Hommes, à la diversité et à l'égalité des chances, Pôle emploi, la French Tech et bien d’autres.
Alors qu’un actif français sur deux craint d'être discriminé en France (État des lieux de la mesure de la diversité en France), Diversdidays fait de l’égalité des chances son combat et défend l’idée selon laquelle le numérique peut devenir l’ascenseur social du 21ème siècle. En savoir plus : https://www.diversidays.com / @diversidays