Offrir de nouvelles experiences aux visiteurs
Hokkaido, touché par le surtourisme ? Les visiteurs viennent en masse chaque hiver, attirés par ses célèbres pistes enneigées et se concentrent majoritairement dans quelques stations réputées. Ils passent à côté de nombreuses autres richesses que l'île a à offrir : paysages magnifiques, culture unique et délicieuse cuisine locale.Mais peut-on leur en vouloir ? Les réseaux sociaux mettent en avant ces destinations populaires et conduisent malheureusement à une concentration de touristes dans certaines zones, entraînant des problèmes tels que la saturation des infrastructures, la pollution et le manque de respect pour l'environnement et les communautés locales.
Il est donc grand temps de promouvoir de nouvelles initiatives et de faire émerger un tourisme plus durable et responsable.
Pour rendre l’île plus attractive en toutes saisons, Hokkaido travaille à développer des activitées et un accès facilité à divers points d’intérets tout le long de l’année.
La région d'Asahikawa offre une grande variété d'activités saisonnières. Des randonnées estivales à travers des paysages verdoyants, de la détente dans les sources chaudes nichées au cœur des montagnes, sans oublier des aventures hivernales palpitantes... située à seulement 2 heures en train de Sapporo et dotée de son propre aéroport, cette destination est un choix accessible pour les aventuriers, ainsi que pour ceux en quête de bien-être et de renouveau.
Parmi ces activités, pourquoi ne pas profiter des pistes de ski, désertées du printemps à l’automne, pour tenter un parcours de vélo électrique jusqu'au sommet de la montagne ? Ces bolides tout terrain, faciles à prendre en main, permettent aux sportifs débutants et confirmés d’explorer des sentiers et paysages d’habitude inaccessibles. La récompense : une vue à couper le souffle depuis les hauteurs.
Si ces moments de paix absolue que procure l’immersion dans la nature sont précieux, pas question de s’en contenter, car Hokkaido c’est aussi des communautés engagées et il ne faut pas l’oublier.
Une immersion dans la vie locale
A Hokkaido, les habitants sont acteurs des initiatives mises en place progressivement. Au nord de Sapporo, dans la province de Kitamura, Shima-san souhaite revitaliser la zone en connectant entre eux des entrepreneurs locaux et en la rendant plus attractive pour les visiteurs internationaux. Ceux-ci ont la possibilité de s’immerger dans le quotidien des agriculteurs en participant aux récoltes de légumes ou en apprenant les secrets du tofu aux régulièrement avec patience et bonne humeur. Une expérience unique permet de découvrir les traditions culinaires locales soupoudrées de beaucoup de bonne humeur. Celle-ci connaît d’ailleurs déjà un grand succès, avec des réservations prévues jusqu'en 2025.D'autres activités seront progressivement mises en place. En hiver par exemple, pourquoi ne pas se lancer dans la construction d’une hutte de neige ?
Après ces moments enrichissants, la détente est au rendez-vous dans un onsen tout proche, où les visiteurs peuvent non seulement apprécier le calme des sources chaudes mais aussi feuilleter un fascicule retraçant l’histoire de Kitamura. Ce livret, offert tout au long l’année, rend hommage aux pionniers de la région et aux petites entreprises qui la font vivre aujourd’hui, renforçant ainsi l’intéret des voyageurs pour la région et sa riche histoire.
Cette initiative contribue à stabiliser les emplois locaux pour les jeunes agriculteurs âgés de 30 à 40 ans, qui pourraient être tentés de quitter la région. Elle a également pour objectif d'inspirer les enfants en leur montrant qu'il est possible de créer un lien durable entre les générations et de transmettre la passion de leur terre à un public plus large. À Kitamura, on ne cultive pas seulement des tomates ou du soja, mais aussi un héritage culturel et humain qui pousse les visiteurs à revenir pour découvrir l’endroit à la lumière d’une nouvelle saison.
Innovations durables : un parc zéro carbone
Aventure, immersion sportive et nature, rencontre et experiences avec les locaux, Hokkaido prouve qu’il est possible d’envisager le tourisme autrement, sans faire l’impasse sur le fun ou en coupant l’accès de ces régions aux visiteurs. Ce modèle trouve écho dans d’autres régions d’Hokkaido, comme à Biei, ville vallonnée aux portes du magnifique parc national de Daisetsuzan. Une destination qui mérite d'être visitée tout le long de l'année, en particulier entre l’automne et l’hiver, où vous pourrez profiter d’un environnement sublime.La beauté singulière de Biei trouve son origine dans ses paysages modelés par des éruptions volcaniques il y a des millions d’années, créant des collines et des champs qui s’étendent à perte de vue. Au centre de ce décor, le mont Tokachi, volcan toujours actif, rappelle à la fois la force et la fragilité de la nature, avec ses fumerolles visibles et ses éruptions régulières tous les 30 ans environ.
Depuis avril 2022, Biei s’est engagée à devenir une ville zéro carbone, prenant à cœur la mission de réduire les émissions de CO2 pour préserver ses paysages à couper le souffle et loin de les en tenir éloigner, invite les voyageurs à participer directement aux efforts de préservation du parc.
L'initiative « Zero Carbon Park », démarche lancée par le ministère de l'Environnement japonais, appelle chaque visiteur à contribuer activement à la protection de l'environnement par des gestes simples et se matérialise dans des actions concrètes et l'encouragement des pratiques des 3R – réduire, réutiliser, recycler... Apporter sa propre bouteille d'eau pour réduire l'usage des plastiques, déposer ses déchets dans les points de collecte prévus et envisager de voyager à bord d'un véhicule électrique ou à vélo pour limiter son impact écologique. La ville a d’ailleurs récemment mis à disposition des trotinettes électriques pour faciliter ces déplacements écologiques des personnes cherchant à l’explorer.
De plus, pour ceux qui souhaitent prolonger l'expérience en s'engageant directement dans la protection de l'environnement, des programmes de reboisement et de conservation des forêts sont ouverts aux visiteurs. Dans le parc Daisetsuzan, les randonneurs trouveront également des stations équipées pour collecter et recycler les bouteilles en PET usagées, avec un tri efficace grâce à des panneaux multilingues pour faciliter la participation de tous.
Chaque pas dans cette région, chaque vue sur ses paysages volcaniques, est une chance de participer à un projet durable.
Hokkaido futur modèle de tourisme responsable ?
C’est ce que laissent entrevoir ces initiatives mises en place dans tout Hokkaido ces derniers mois. Travailler ainsi en coopération pour promouvoir un développement touristique qui favorise les interactions humaines tout en minimisant l'impact environnemental des voyages, sans oublier d’impliquer les voyageurs est une approche qui pourrait transformer durablement l’image de l’île. En offrant des expériences immersives et responsables, Hokkaido invite chacun à découvrir ses paysages et sa culture avec un nouveau regard, conscient et respectueux. Ce modèle de tourisme est peut-être la clé pour préserver les trésors naturels de la région tout en les partageant avec le monde, un voyage après l'autre.Liens connexes :
https://visit-hokkaido.jp/en/adventure-travel/traveltrade-press/news/
Article de Isabelle VanSteenkiste, journaliste.
Les articles et autres contenus ci-dessus sont fournis par AFPBB News. N'hésitez pas à les partager dans vos propres médias.