Dans les tuyaux: un large éventail d’audits pour évaluer l’action de l’UE
> 69 rapports d’audit et documents d’analyse au menu des deux prochaines années
> 4 priorités: la compétitivité, le changement climatique, l’action extérieure et les finances publiques
> 2 thèmes majeurs: le fonds de relance de l’UE et la lutte contre la fraude
Nouveau Parlement européen et nouvelle Commission européenne vont de pair avec des ambitions revues et même redéfinies. L’Europe rebat les cartes de ses priorités stratégiques et des actions qui détermineront le futur cap de l’UE et de ses 450 millions de citoyens. La Cour en a tenu compte au moment d’élaborer son programme de travail pour 2025 et au-delà.
«L’augmentation des dépenses européennes et les priorités émergentes entraînent un accroissement des risques budgétaires, et sont également sources de difficultés lorsqu’il s’agit de préserver la bonne gestion financière et de garantir l’efficacité des investissements publics», a déclaré Tony Murphy, le président de la Cour. «Aujourd’hui plus que jamais, notre rôle de gardiens indépendants des finances de l’UE est primordial pour s’assurer de l’utilisation optimale de l’argent des contribuables.»
Le programme de travail de la Cour des comptes européenne pour 2025 et 2026 se compose d’une liste de 65 activités d’audit et de 4 analyses couvrant à la fois de nouvelles initiatives et les priorités permanentes de l’UE. Les auditeurs examineront des questions essentielles pour la compétitivité de l’économie européenne, comme l’industrie des microprocesseurs, le soutien au secteur de l’huile d’olive, la viabilité des systèmes de retraite et l’approche de l’UE en matière de paiements numériques. En ce qui concerne l’environnement et l’énergie, le programme de travail prévoit 17 audits sur des thèmes tels que la modernisation des réseaux électriques dans l’UE, la gestion de la lutte contre les incendies de forêt, la fourniture de matières premières critiques pour la transition énergétique, ou encore les zones marines protégées.
La Cour continuera également d’examiner l’action extérieure de l’UE en s’intéressant à des sujets allant de la mobilité militaire à la lutte contre la faim dans les pays tiers, en passant par la coopération en matière de sécurité nucléaire et le financement des ONG. Dans le domaine des politiques budgétaires et des finances publiques, les auditeurs évalueront les sanctions financières et commerciales prises à l’encontre de la Russie, mais aussi le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), ou encore les mesures destinées à lutter contre le trafic de tabac. Du côté de la santé, il convient de signaler l’audit de la «stratégie pharmaceutique», qui vise à garantir la disponibilité des médicaments, ainsi que celui sur le plan européen de lutte contre le cancer.
Parallèlement aux domaines stratégiques spécifiques, la Cour des comptes européenne poursuivra ses travaux d’audit relatifs à NextGenerationEU, l’initiative de relance prise par l’UE pour atténuer les effets de la pandémie de COVID‑19 et composée principalement de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR). Ces travaux porteront essentiellement sur le financement de la FRR en faveur des marchés du travail, de l’environnement des entreprises et de l’efficacité énergétique. Par ailleurs, plusieurs autres audits porteront sur le thème général de la lutte contre la fraude, notamment la stratégie de l’UE en la matière et la collaboration entre le Parquet européen et l’Office européen de lutte antifraude (OLAF).
La liste des rapports publiés en 2024 par la Cour montre combien ses constatations et ses recommandations sont pertinentes et opportunes. Parmi les sujets traités par les auditeurs, citons la sécurité de l’approvisionnement en gaz, les investissements européens dans l’intelligence artificielle, l’adaptation au changement climatique, l’absorption des fonds de la FRR, la perspective d’un parc automobile à zéro émission, le soutien aux réfugiés en Turquie, et la politique industrielle européenne en matière d’hydrogène.
Informations générales
Par ses travaux d’audit indépendants, professionnels et à fort impact, la Cour des comptes européenne évalue le caractère économique, l’efficacité, l’efficience, la légalité et la régularité des actions de l’UE. Ses rapports, documents d’analyse et opinions d’audit constituent un élément essentiel de la chaîne de responsabilité de l’UE et servent à demander des comptes aux responsables de la mise en œuvre des politiques et programmes de l’UE, à savoir la Commission européenne, les autres institutions et organes de l’UE et les autorités nationales. Ils aident également les citoyens à mieux comprendre comment l’UE et ses États membres répondent aux défis présents et à venir.
Le programme de travail pour 2025 et au-delà est disponible sur le site internet de la Cour.
Contacts
Créer gratuitement votre compte pour accéder aux contacts des communicants MediaConnect
C'est parti !Médias

Pour télécharger, merci de vous connecter ou vous inscrire

Tony Murphy-jpg

Pour télécharger, merci de vous connecter ou vous inscrire

ECA EUROPA 12 Fev- 2022Schmitt-GlobalViewLowRes-1-jpg

Pour télécharger, merci de vous connecter ou vous inscrire
