Édité par la société Tricky, expert des escapes room, ce tout premier escape game intitulé « SAV des chimiques » se joue en une heure grâce à un ensemble d’actions automatisées.
Dans un premier temps, les participants, en groupe de 4 personnes, sont invités à répondre à un questionnaire avant d’entrer dans l’escape room. Accompagnés d’un animateur tout au long de la séance, ces derniers sont mis en situation : il leur est demandé de résoudre des énigmes, prendre des décisions, communiquer en groupe tout en gérant leur stress et leurs émotions dans un laps de temps limité. À l’issue de la session, l’animateur emmène les participants en débriefing.
Objectif ? Identifier les produits chimiques dans l’escape room, connaître les voies d’exposition à ces produits ainsi que leur impact sur la santé et identifier les moyens d’agir sur les risques.
« Cet escape-game répond à un objectif partagé par les acteurs de la prévention et de la santé au travail de Nouvelle Aquitaine. Celui de sensibiliser autrement les salariés concernés par les risques chimiques, en initiant des changements de comportements grâce à un moment expérientiel ludique et très concret » explique Patrick Bardet, responsable du département des risques professionnels de la Carsat Aquitaine.
L’exposition aux risques chimiques, 2ème cause de maladies professionnelles en France
En France, l’exposition aux risques chimiques concerne chaque année plus de 2 millions de salariés (soit 10% de la population active), tous secteurs d’activités confondus.
En 2017, environ un tiers des salariés du secteur privé était exposé à au moins un produit chimique. Ils sont plus de 573 000 en Nouvelle-Aquitaine. Certains secteurs sont particulièrement exposés : la réparation automobile, la métallurgie, la maintenance ou encore le gros œuvre du bâtiment.
En Nouvelle-Aquitaine, 4.9 % des maladies professionnelles déclarées en 2020 sont dues à des résidus chimiques ou des poussières - ce qui représente 202 personnes sur le territoire. Dans le détail, parmi les 44 cancers professionnels reconnus en Nouvelle-Aquitaine, 36 ont été causés par l’inhalation de poussières d’amiante, 3 de poussières de bois et 5 d’autres produits chimiques. Le coût des indemnités de ces maladies s’élève à 38,8 millions d’euros pour les organismes de sécurité sociale.
« Le risque chimique peut également conduire à des accidents industriels comme des incendies ou explosions, et altérer la qualité de l’air. Il est donc nécessaire de sensibiliser les entreprises et les salariés aux risques qu’ils encourent », rappelle Patrick Bardet.
Des sessions sont prévues :
- Du 18 au 22 mars 2024 Lieu : CFA de Morcenx
- Du 27 au 31 mai 2024 Lieu : CFA de Morcenx
- Du 8 au 12 avril 2024 Lieu : 16 rue des artisans 40230 Saint-Geours-de-Maremne
- Du 24 au 28 juin 2024 Lieu : lieu à déterminer
Inscriptions et contact sur notre site internet :
Événements – Prévention et Santé au Travail Landes – PST LANDES 40