- Ensemble ils se concentrent sur les équipements de protection rapprochée du bâti contre les inondation (classitifcation des dispositifs, protocole d'essais des dispositifs... )
- Les professionnels espèrent que ce standard permettra d'aboutir à une meilleure régulation du marché des dispositifs anti-inondation. Le manque de régulation et l’absence de contrôle peuvent mener à la mise en vente de dispositifs non sécurisés ou non fonctionnels. Ils espèrent, (grâce à ce standard) la mise en place d'un système de classification, d'un protocole d'essai à respecter, afin de proposer aux clients des produits conformes qui protègent réellement des inondations.
- La profession organise sa filière (fabricant, fournisseur) et ses pratiques à travers la normalisation, en attendant qu'émerge une réelle politique nationale à ce sujet. Une implication plus forte des pouvoirs publics permettrait de faire évoluer le marché. La mise en place de contrôles pourrait faire évoluer un marché qui ne va pas assez vite face à l'urgence climatique.
Dispositifs anti-inondation : où en sont les fabricants français ?
Communiqué de presse -
Publié le jeudi 31 octobre 2024 à 16h38
Floodframe, Flow stop, Feugier environment, etc. de nombreux fabricants français, accompagnés d'assureurs type Covea ou Allianz I.A.R.D, travaillent actuellement sur la création de standards pour les dispositifs de réduction de la vulnérabilité aux inondations.
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Contacts
Anne-Lise François
Service presse – groupe AFNOR
presse@afnor.org
01 41 62 85 55 / 06 34 53 78 16
Expert
Franck Lebeugle
Directeur d'AFNOR Normalisation