Sensibilisés depuis leur plus jeune âge aux impacts environnementaux, les étudiants d’UniLaSalle Rennes indiquent avoir une forme d’éco-anxiété « utile ». Ils veulent comprendre les tenants et les aboutissants de la situation actuelle : ses causes, ses conséquences probables mais aussi les moyens de s’y préparer et surtout d’y remédier. Ils éprouvent aussi un besoin d’exprimer leurs doutes et leurs peurs.
« Parler éco-anxiété, c’est utile. A UniLaSalle Rennes, on nous propose généralement de débattre sur nos doutes, nos peurs et notre vision du futur. C’est toujours très enrichissant de découvrir que nous avons des avis différents, mais avec la même finalité de faire bouger les lignes. »
Mathurin, Etudiant Ingénieur Génie de l’environnement 4ème année (21 ans)
Être en cohérence avec nos valeurs
C’est l’une des missions d’UniLaSalle Rennes : inciter à s’interroger sur le sens de leur futur métier et sur la manière d’être au quotidien en accord avec leurs valeurs.
« J’ai envie de donner le meilleur pour changer les choses, et je m’en donne les moyens en me formant, pour ensuite aider les entreprises à faire évoluer leurs pratiques. »
Agapanthe, Etudiante Ingénieure Génie de l’environnement 4ème année (21 ans)
Se former
Laëtitia, étudiante Ingénieur Génie de l’environnement 4ème année remet en perspective les prises de paroles des étudiants sur l’inutilité des études longues, sur leur volonté de bifurquer vers des métiers en lien avec la nature et le retour aux sources :
Laëtitia, Etudiante Ingénieure Génie de l’environnement 4ème année (21 ans)
Agir, avec un métier qui a du sens
Coralie et Mathilde, guadeloupéennes, font leur rentrée à UniLaSalle Rennes cette année. Elles constatent que leur île se modifie chaque jour, à cause de l’activité humaine et d’un manque de transformation adaptée et durable. Autour d’elles, la population est très engagée et souhaite agir.
« Je ne suis pas éco-anxieuse, ni en colère. Je veux seulement faire bouger les choses. Je ne suis pas naïve, et je veux rester positive ! Il faut rester positif ! Nous pouvons faire évoluer les pratiques. »
Coralie, Admission parallèle, Etudiante Ingénieure Génie de l’environnement 4ème année (21 ans)