- L’inflation des coûts pousse les prix de vente et les chiffres d’affaires à la hausse
Les prix des matières premières et les coûts pour les entreprises ont fortement augmenté en 2022, en raison des conséquences de la situation sanitaire et de la guerre russe en Ukraine. La hausse du coût total des intrants a atteint +40 % pour le secteur du tourisme, près de +20 % pour les secteurs des services aux entreprises, de l’industrie et de l’agriculture et pêche, +12 % pour la construction, +9 % pour le secteur du commerce et +6 % pour les autres services. Dans ce contexte, les entreprises ont répercuté une partie de ces hausses de coûts au consommateur, dont le panier moyen, mesuré par l’inflation, a progressé de 3,6 % en 2022 après +1,4 % en 2021. En conséquence, le chiffre d’affaires (CA) des entreprises augmente de 7,1 % en moyenne annuelle, après +8,6 % en 2021 et -3,7 % en 2020.
- En revanche, les marges des entreprises ont reculé
Le niveau médian des marges des entreprises a reculé de 30,5 % à 28,5 %. La progression de leur valeur ajoutée a nettement ralenti en 2022 (+3,2 %, après +10,3 % en 2021), signe qu’elles ont absorbé une partie de la hausse des prix de leurs intrants. Cette contraction du taux de marge est plus marquée dans les secteurs de l’industrie et du tourisme (respectivement -2,7 points de pourcentage et -2,5 points de pourcentage). Elle diminue également dans le commerce (commerce de gros baisse de -2,1 pp). Enfin, le taux de marge médian baisse dans la construction. Dans ce contexte, la trésorerie des entreprises réunionnaises s’est dégradée sous l’effet de la hausse des coûts des intrants, le remboursement des PGE et le financement de stocks en hausse.
Pour lire https://www.iedom.fr/la-reunion/publications/etudes-thematiques/
Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site
www.iedom.fr
L’IEDOM assure le rôle de banque centrale dans les cinq départements d’outre‐mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte), ainsi que dans les collectivités de Saint‐Pierre‐et‐Miquelon, Saint Barthélemy et Saint‐Martin, dont la monnaie est l’euro. Société immatriculée au RCS Paris, il exerce ses missions de banque centrale « au nom, pour le compte et sous l’autorité de la Banque de France ». L’IEDOM exerce également des missions de service public qui lui ont été confiées par l’État. Par ailleurs, il assure le rôle d’observatoire économique et financier des économies ultramarines.