Les start-up et les éditeurs français jouent un rôle clé dans la compétitivité de notre économie. En simplifiant leur identification, l’UGAP montre que la commande publique peut être un moteur d’innovation et un levier puissant pour le développement des écosystèmes numériques français.
Deux nouveautés majeures
- Des filtres dédiés au marché multi-éditeur de l’UGAP qui permettent d’identifier :
- 719 start-up labélisées French Tech disponibles
- 57 éditeurs français de solutions d'IA sélectionnés pour le secteur public par la direction interministérielle du numérique (DINUM) dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour l'utilisation de l'IA.
- Des cartographies interactives qui permettent de localiser 864 start-up et 2 914 éditeurs sur le territoire français et d’y associer les marchés UGAP.
Un service unique dans la sphère publique
«
C’est une avancée forte, concrète qui répond à un enjeu devenu essentiel : donner aux acheteurs publics (DSI, prescripteurs métiers...) la capacité de repérer, en un clic, les innovations françaises qui construisent la compétitivité et la souveraineté de demain » explique Jérôme Thomas, directeur général adjoint à l’UGAP.
Quelques chiffres clés
- 864 start-up identifiées en 2024, pour 241 M€ de commandes (+35 % vs 2023).
- 57 solutions IA déjà disponibles dans le catalogue UGAP, pour 28 M€ d’achats en 2024.
- 85 % des éditeurs présents sur le marché UGAP sont localisés en France, et 76% d’entre eux possède une maison mère française.
À propos de l'UGAP
Première centrale d’achat public généraliste en France, l’UGAP agit pour la commande publique. Elle accompagne depuis plus de 50 ans les acteurs publics à faire le choix de l’achat juste au service d’une économie compétitive et durable. L’établissement propose des solutions et des services performants accessibles directement par les collectivités territoriales, services de l’État, hôpitaux et secteur médico-social. Les procédures d’appel d’offres sont accomplies par les experts de l’UGAP qui assurent aussi l’ensemble de la relation commerciale, de la demande de devis à la livraison, en passant par la facturation et la gestion des éventuels litiges.
Acteur de mise en œuvre des politiques d’achat responsable, l’UGAP se distingue par son engagement RSE objectif et mesurable. Elle a établi une feuille de route jusqu'en 2025 pour continuer à progresser. Ainsi, 99,8% de ses marchés intègrent une disposition environnementale et 69,6% une disposition sociale. Près de 70% de ses fournisseurs* sont des PME et 96,9% des titulaires de marché sont implantés en France. Depuis 2013, la centrale d’achat public détient le label "Relations Fournisseurs et Achats Responsables".
En 2024, son activité globale s’est élevée à 6,88 milliards d’euros HT. En savoir plus : www.ugap.fr
*titulaires, sous-traitants, co-traitants, éditeurs de logiciels