
Cette image a été réalisée par IA, comme l'indique une recherche inversée sur Google que ce message publié sur X. En légende: "cette image d’un président d’un État souverain, arrêté brutalement par les forces américaines est insoutenable".

En réalité, cette image a été créée par intelligence artificielle, comme le montre l'outil de vérification https://perma.cc/U5P4-88KB

Le président des Etats-Unis Donald Trump a diffusé sur le réseau Truth Social ce qui serait la première image de Nicolas Maduro capturé, apparaissant en jogging gris avec un masque et un casque anti-bruit. Cette photo qui a suscité des questionnements sur sa véracité, comme le souligne dirigé d'une main de fer ce pays qu'ont fui plusieurs millions d'habitants ces dernières années.
Cette d'AFP Factuel au Moyen-Orient où cette vidéo a aussi circulé et qui a retrouvé les photos et vidéos de l'époque. On peut ainsi voir la séquence dans cette vidéo sur https://perma.cc/68NA-MUZG
D'autres images publiées sur les réseaux en français depuis le 3 janvier émanent de cette période de l'été 2024.
Sur X, des internautes ont également diffusé une vidéo montrant des hommes décrocher une immense bannière à l'effigie du président déchu, accompagnées de légendes trompeuses : "Au Venezuela, des citoyens commencent à retirer les affiches de Nicolás Maduro [...] ces gestes se multiplient depuis l’annonce de son arrestation par les autorités américaines".

Sur les images, on distingue bien deux silhouettes juchées au sommet d'un grand panneau d'affichage, décrochant la bannière siglée du logo du parti présidentiel, ici).
Mais ces images ne datent pas non plus de janvier 2026 et ne font pas suite à la capture de Nicolas Maduro : elles aussi ont été prises en juillet 2024, au lendemain des dernières élections présidentielles dans le pays.

Des les premières occurrences de la vidéo, mise en ligne le 29 juillet 2024 (lien archivé Monitoraemos, la vidéo aurait été tournée dans l'Etat d'Aragua, au Venezuéla, au lendemain du scrutin qui avait conduit à la réélection de Nicolas Maduro, ici et Décrochage d'une banderole de Maduro à la base d'Aragua, en signe de protestation contre la fraude du 28J [28 juillet, NDLR].
La vidéo décontextualisée présentée dans les publications trompeuses est donc sans rapport avec l'arrestation du président déchu.
Incohérences visuelles
Et comme AFP Factuel l'a relevé ces derniers mois, l'intelligence artificielle est aussi utilisée pour créer des de manifestants.
Dans
Autre indice, la vidéo dure exactement 10 secondes, un des formats standard des IA génératives, dont les versions non-payantes ne sont souvent pas assez puissantes pour produire de longues séquences cohérentes. La première occurrence de ce clip retrouvée par l’AFP a été publiée sur Facebook, le 4 janvier 2025. L’AFP a contacté le détenteur du compte, qui a déclaré avoir généré cette vidéo par intelligence artificielle "pour s'amuser".

La vérification par InVID-WeVerify confirme qu'il s'agit d'une création par IA.