La salle de presse [FACT-CHECK] - Ce document n'a pas été déclassifié récemment et ne prouve ni la survie de Hitler ni sa fuite en Amérique du Sud

[FACT-CHECK] - Ce document n'a pas été déclassifié récemment et ne prouve ni la survie de Hitler ni sa fuite en Amérique du Sud

PolitiquePartis / Vie politiquePolice / Justice / SécuritéSystème judiciaire / Procès
DE FACTO

DE FACTO

Selon un mythe conspirationniste récurrent jamais étayé par aucune preuve, Adolf Hitler aurait fui en Amérique du Sud à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette affirmation a refait surface ces dernières semaines sur les réseaux sociaux, accompagnée d'un document de la CIA qui aurait été récemment déclassifié. Mais ce document, publié en réalité depuis des années, n'apporte aucune preuve que le dirigeant nazi aurait fui l'Europe, expliquent des historiens consultés par l'AFP. La vie et la mort d'Adolf Hitler ont été largement étudiées par des chercheurs, et tous les éléments connus à ce stade, dont des analyses de fragments osseux retrouvés à Berlin, indiquent qu'il s'y est suicidé en avril 1945.

[FACT-CHECK] - Ce document n'a pas été déclassifié récemment et ne prouve ni la survie de Hitler ni sa fuite en Amérique du Sud
© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés.
Partager cet article sur les réseaux sociaux

"Révélations des dossiers déclassifiés JFK : Hitler a survécu ! Selon des documents officiels, le Führer était toujours en vie après la guerre", assure 

Hitler aurait vécu en Argentine, selon des documents de la CIA déclassifiés par Trump", ainsi que sur Facebook par des internautes basés en France et en Afrique francophone.

Des affirmations semblables ont été largement partagées en de nombreuses langues depuis fin mars 2025, dont l'roumain.

Ces propos ont circulé après que mi-mars,ici).

En janvier, le président américain avait aussi ici).

Cette annonce est depuis régulièrement utilisée pour Josef Mengele, qui a été médecin au camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau où il a mené des expériences sur des détenus - il n'existe aucune preuve tangible qu'ici et preuve" qu'Adolf Hitler aurait survécu mentionne un informateur nommé "Cimelody-3", lequel aurait eu connaissance du fait qu'Hitler était vivant en septembre 1955 de la bouche d'un prétendu officier SS nommé Phillip Citroen (lien archivé 

Il n'est pas précisé sur le document à quelle date il a été déclassifié. Mais à partir de recherches par mots-clés sur Google, nous avons pu retrouver Les Observateurs et faits rapportés" - en outre, mentionnant une "connaissance" de la personne qui les rapporte et non un témoignage direct - qui ne constituent ainsi pas des "preuves" définitives. 

Ni Cimelody-3 ni cette agence ne sont en mesure d'évaluer intelligemment cette information, qui est transmise comme ayant un possible intérêt", est-il précisé.

De fait, pour les historiens interrogés par l'AFP, il n'existe à ce jour aucune preuve convaincante qu'Adolphe Hitler ait fui avant la capitulation allemande en 1945.

Les preuves qu'Hitler s'est suicidé par balle dans le bunker sous la nouvelle chancellerie du Reich le 30 avril 1945 sont irréfutables", pour ici). 

sont des rumeurs, c'est-à-dire qu'elles ne proviennent pas de témoins directs, et/ou sont non confirmées", détaille le spécialiste.

sans exception à la conclusion" que "ces affirmations n'avaient pas de fondement".

suggère que cette piste soit abandonnée", faute de possibilités de "pouvoir établir aucun élément concret" (lien archivé ce n'est pas parce que de telles informations apparaissent dans un rapport de la CIA que cela signifie que ce fait rapporté est véridique, confirmé ou que quelque chose est réellement prouvé" (lien archivé ", conclut-il. 

La mort d'Hitler confirmée par la science des années plus tard

ici).

Principalement véhiculés du côté soviétique au départ, ici). Cela était dû, entre autres, au fait que des témoins importants comme Heinz Linge n'ont pu être interrogés qu'à ce moment-là.

suffisamment de preuves pour confirmer l'identification définitive des restes de l'ancien leader nazi Adolf Hitler" (lien archivé  et ici.

Auteur(s)
Claire-Line NASS / Johanna LEHN / AFP Allemagne / AFP France

Ce fact-check a été également publié par Factuel - AFP : Ce document n'a pas été déclassifié récemment et ne prouve ni la survie de Hitler ni sa fuite en Amérique du Sud.

DE FACTO

DE FACTO

Contacts

Créer gratuitement votre compte pour accéder aux contacts des communicants MediaConnect

C'est parti !

Médias

385d47102c264948df6da6f3b3e3d2f0adb4d40d-ipad-jpg
b55048df7e24b3e82b03e8d4a5e6b784ed783fd2-ipad-jpg